Recherche

Sculpter l’estime de soi

15 avril 2024 | Gilles Levasseur

Sculpter l’estime de soi

© Marjorie Roy, Optique Photo

Dre Livia Montalin, Dr Normand Houle et Dre Isabelle C. Gagnon

Propriétaires de la Clinique de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Grande Allée, les Drs Isabelle C. Gagnon, Livia Montalin et Normand Houle l’affirment dans une belle unanimité : le monde de la chirurgie plastique dans lequel ils évoluent les comble à tous égards.

LA CLINIQUE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE DE LA GRANDE ALLÉE A 20 ANS

Ils disent en effet trouver dans leur pratique l’irremplaçable satisfaction de contribuer à l’équilibre des gens en les réconciliant avec leur image corporelle. Leurs installations réunies sous un même toit et la synergie unissant les membres de leur équipe concourent à l’atteinte de cet objectif. Portrait des 20 ans d’une clinique qui sort des sentiers battus.

© Marjorie Roy, Optique Photo

Qu’on le veuille ou non, l’image corporelle n’est jamais bien loin de l’estime de soi. Le Dr Normand Houle se souvient de cette femme dépressive reçue en consultation, qui traversait une période difficile et qui souhaitait un redrapage abdominal et mammaire. « L’intervention l’a non seulement transformée physiquement, mais aussi moralement, de sorte qu’à peine un an plus tard, elle rayonnait, même sa vie avait repris du mieux, raconte-t-il. Vous savez, j’ai connu pendant 20 ans l’adrénaline en tant que pilote automobile, mais comme plasticien, assister et contribuer à ce genre de métamorphose m’apporte davantage d’émotions ! » Ses deux collègues abondent dans le même sens.

En effet, contrairement à bien d’autres interventions, la chirurgie plastique implique un lien de grande intimité, car elle touche à des vulnérabilités liées à la confiance en soi. « Quand des gens nous confient leurs secrets intimes dès la première rencontre, ça va au-delà de la chirurgie comme telle, ajoute Dre Livia Montalin. C’est cette proximité qui me rejoint profondément et qui donne un sens à ma profession. »

UNE BELLE COMPLÉMENTARITÉ

L’histoire ne manque pas d’intérêt. Originaire de la Beauce d’où elle tient probablement son ambition entrepreneuriale, Isabelle C. Gagnon a très tôt visualisé « sa » clinique de chirurgie plastique. « Ma formation complétée, et au terme d’une brève collaboration avec un plasticien, j’ai vu en 2003 que le rez- de-chaussée de la prestigieuse maison historique Louis-Alexandre-Taschereau était à louer sur Grande Allée. Après l’avoir visité, j’ai frappé à la porte du Dr Houle, qui avait été mon mentor durant mes études et qui comptait déjà 20 ans de pratique. Il a plongé dans l’aventure ! Son expérience et sa détermination ont été indispensables pour la suite des choses. L’année suivante, j’ai approché Dre Montalin lors d’une rencontre universitaire, mais elle amorçait alors une spécialisation. Nous l’avons accueillie à son retour en 2005, ses forces étant complémentaires aux nôtres. Elle nous a aidés à progresser lorsque nous avons par la suite acquis l’entière bâtisse et que nous y avons intégré un bloc opératoire pour affirmer notre autonomie professionnelle sous un même toit, ce qui classe notre clinique, la plus ancienne en son genre toujours en activité à Québec, dans une catégorie à part. »

Rangée du haut : Annie Rochette; Anne Lévesque; Peggy Gagnon; Dre Isabelle C. Gagnon; Dominique Boucher; Laurie Tremblay; Dr Normand Houle
Rangée du bas : Lyne Mercier; Audrey Van De Walle; Julie Perron; Dre Livia Montalin; Nancy Turgeon; Héloïse Rhéaume; Eléna Elizondo
© Marjorie Roy, Optique Photo

L’UNION FAIT LA FORCE

Depuis deux décennies, la cohésion n’a fait que grandir au sein du trio de propriétaires, chacun·e y allant de sa contribution. Par exemple, les deux plasticiennes ont développé ces dernières années le recours aux technologies médico-esthétiques, un domaine pour lequel Dr Houle se sentait moins à l’aise, préférant l’informatique, la technique et les équipements. Pour sa part, Dre C. Gagnon apporte son côté visionnaire et sa passion pour les nouvelles idées, s’exprimant même sur le plan de la décoration, ce qui saute aux yeux dans cette belle demeure au cachet unique dont l’esthétisme cadre à merveille avec la mission des occupants.

« Quant à Dre Montalin, elle se spécialise davantage dans l'aspect universitaire (ex-responsable de programme à l’Université Laval), l’enseignement et les normes, énumère Dr Houle, d’où nos mentions d’honneur décernées par Agrément Canada pour le respect de plus de 300 critères de qualité ainsi que nos 13 prix Choix du consommateur. » Au-delà des forces individuelles, « nous avons en commun la même préoccupation du bien-être du patient, de nos collègues et employés, et nous partageons les valeurs que sont le professionnalisme, l’honnêteté, la confiance, la fierté et le travail d’équipe, résume Dre C. Gagnon. L’harmonie garantit les meilleurs résultats. »

Le personnel de la clinique vous reçoit avec le sourire et vous prend en charge dès votre arrivée. Emsculpt et Emsella
© Marjorie Roy, Optique Photo

LES MEILLEURES CONDITIONS

Pour réussir dans un domaine aussi pointu que la chirurgie plastique, il faut tout mettre en œuvre pour que le patient reçoive toute l’information et l’attention voulues avant, pendant et après l’intervention. « La qualité d’écoute est cruciale afin de bien connaître ses attentes, car nous privilégions des corrections qui préservent le naturel, indique Dr Houle. Tout réside dans la préparation, à commencer par la première consultation, pour un encadrement sans failles. La sécurité faisant partie de nos priorités, notre bloc opératoire respecte les mêmes normes qu’en milieu hospitalier et notre personnel est très bien formé. Nos installations sont à la fine pointe de la technologie et l’anesthésie est administrée selon les critères les plus élevés. Dans la salle de réveil, une infirmière spécialisée accompagne les patients après leur chirurgie. »

Avec la maturité professionnelle, l’équipe de chirurgiens est en mesure de développer davantage la qualité de sa relation avec les patients. L’atteinte de cet objectif passe également par une équipe motivée. « Nous faisons en sorte que nos employés se sentent bien, qu’ils aient du plaisir à travailler ensemble, notamment en organisant des activités de groupe, précise Dre Montalin, car plus l’équipe évolue dans l’harmonie, plus la clientèle le ressent et en bénéficie. » À cet égard, l’embauche d’une gestionnaire, Annie Rochette, qui voit au bon déroulement des activités, a permis aux propriétaires de se libérer du quotidien administratif. « Nous avons ainsi pu améliorer notre conciliation travail-famille pour un meilleur équilibre personnel, explique Dre C. Gagnon, ce qui accroît d’autant notre efficacité. Et ça me laisse davantage de temps pour réfléchir à l’avenir de la clinique. »

DES INTERVENTIONS EN TOUS GENRES

Sur le plan chirurgical, la clientèle féminine prédomine, notamment les mères désireuses d’effacer les traces physiques de grossesses sur leurs seins et leur abdomen, ainsi que les femmes ayant atteint la ménopause. Entre autres interventions, les chirurgies du visage, des paupières et du cou, ainsi que la lipoaspiration, ont également la cote. Fait à noter, on y pratique des blépharoplasties (paupières) inférieures, ce qui n’est pas courant à Québec en raison de leur caractère délicat.

SOLUTIONS NON CHIRURGICALES

La Clinique de chirurgie plastique et esthétique de la Grande Allée propose aussi une gamme complète de traitements non chirurgicaux, tels que les injectables (neuromodulateurs et agents de comblement). « Élément distinctif, insiste Dre Montalin, nous effectuons nous-même les injections, ce qui constitue un avantage étant donné nos connaissances anatomiques et notre expérience. » D’autres technologies sont disponibles, notamment le Renuvion® (J-Plasma), traitement que la clinique offre en exclusivité à Québec et la seule approuvée par la Food and Drug Administration (FDA). Cette innovation combine la radiofréquence et l’hélium pour chauffer en sécurité les tissus sous la peau pour un effet liftant sans cicatrice et la stimulation du collagène, le résultat étant visible après une seule séance. Ce traitement est notamment fort utile pour retendre la peau après une lipoaspiration.

Également disponible, le traitement non invasif BTL EMSculpt®, qui consiste à remodeler différentes parties du corps en combinant suppression des graisses et renforcement musculaire par l’action de radiofréquences et d’ondes électromagnétiques. Pour l’abdomen par exemple, 30 minutes équivalent à 22 000 redressements assis ! D’autre part, la technologie BTL EmsellaTM gagne de plus en plus d’adeptes. Au moyen d’impulsions électriques (11 200/min), cet appareil traite l’incontinence urinaire par stimulation des muscles du plancher pelvien. Il suffit de s’asseoir sans se dévêtir. Des études ont démontré que cette technologie favorise aussi la santé sexuelle tant féminine que masculine. Finalement, le PRP (plasma riche en plaquettes) s’adresse aux personnes concernées par la chute des cheveux. Cette solution non chirurgicale, à la fois sans danger et efficace, est créée à partir des cellules de votre propre organisme pour renforcer et accélérer la production de cheveux par les follicules. Ce traitement est aussi utilisé pour raffermir la peau du visage en stimulant la production de collagène et d’élastine, ce qui améliore sa texture et sa tonicité.

Et l’avenir ? « Nous entendons continuer à nous épanouir à travers nos techniques et les nouvelles technologies, ainsi que notre famille ici à la clinique, conclut Dre Isabelle C. Gagnon. Et surtout offrir le meilleur de nous-mêmes aux personnes qui nous accordent leur confiance. »

© Marjorie Roy, Optique Photo

Pour en savoir davantage :

425, Grande Allée Est, Québec

rêver

Gérer le consentement