D’abord utilisées en revêtement extérieur depuis des siècles, les lattes de bois verticales sont de retour, mais cette fois, dans les décors intérieurs, et elles font littéralement fureur ! Découvrez quelques façons d’intégrer cette tendance à l’une des pièces de votre maison.
Des lattes de bois verticales aux accents rustiques.
Source : Habitations CBA
Depuis quelques années déjà, les lattes de bois sont très utilisées dans les décors, particulièrement ceux aux accents rustiques ou nautiques. Par contre, dans les décors contemporains, modernes et scandinaves, les lattes sont surtout posées à la verticale.
Ajoutez de la douceur, de l’originalité et de la luminosité dans une pièce grâce aux lattes de bois verticales.
Source : Groupe Cartier
Source : Groupe Cartier
Installées de cette façon, les lattes procurent de nombreux avantages. Ainsi, elles peuvent donner une impression de hauteur à une pièce, habiller les murs tout en créant une ambiance douce, chaleureuse et invitante, et venir contrebalancer les nombreuses lignes horizontales qui se trouvent dans l’espace.
Exemple de lattes de bois verticales sur un mur entier.
Source : Agua plomberie fine
Mais surtout, les lattes de bois verticales créent un accent distinctif dans une pièce, et ce, qu’elles soient placées sur un mur entier ou sur une section bien définie. Elles servent aussi à délimiter un espace dans une grande aire de vie.
Les lattes peuvent donner une impression de hauteur à une pièce.
Source : Interbois
Pour augmenter l’effet de point focal d’une zone délimitée, les lattes peuvent être peintes d’une couleur qui contraste complètement avec le reste du mur ou de la pièce. Aussi, on peut simplement les teindre ou les vernir, ce qui ajoute, en douceur, de la couleur et de la luminosité.