Recherche

[TENDANCES 2023] Les tendances voyage à suivre en 2023

20 février 2023 | Ariane Arpin-Delorme

[TENDANCES 2023] Les tendances voyage à suivre en 2023
Sur la photo : Le palais d'eau de Tirta Gangga à Bali.

Depuis 2022, les voyageurs ont repris confiance, amenant dans la foulée une demande au maximum depuis le début de cette année. Avec une concurrence quelque peu féroce pour les séjours de luxe et insolites, seuls ceux qui réservent longtemps à l'avance auront la garantie de profiter de ce qu’ils souhaitent. Or, selon Forbes, une foule de nouveaux hébergements et concepts touristiques seront officiellement lancés en 2023. Prestige vous livre les tendances voyage les plus intéressantes à surveiller.





Détox numérique



D’après une enquête réalisée par l’ACEI, près d’un Canadien sur cinq déclare ne jamais passer plus de huit heures sans se connecter au réseau Internet. La présence nouvelle de l’hyperconnectivité dans nos vies pousse de plus en plus de voyageurs à choisir des séjours qui excluent la technologie afin de privilégier le moment présent. Certes, des cures de « jeûne numérique » sont offertes dans des centres de thalassothérapie en Californie depuis plusieurs années. Mais d’ici à ce que le projet de loi sur le droit à la déconnexion au travail soit complètement adopté au Québec, vous pourriez recharger vos batteries et reformater votre disque dur dans ce pur éden qu’est l’archipel San Blas, entièrement géré par le peuple des Kunas, au Panama; plonger dans les îles de Palaos en Micronésie; trekker à la rencontre des gorilles de montagnes au Rwanda ou participer à des ateliers de développement personnel à Bali, afin de vous « désintoxiquer numériquement ».


L’archipel San Blas au Panama : l’endroit rêvé pour une détox numérique.
Source: facebook.com/visitpanama



La présence nouvelle de l’hyperconnectivité dans nos vies pousse de plus en plus de voyageurs à choisir des séjours qui excluent la technologie afin de privilégier le moment présent.


Voyage d’une vie dans le Pacifique Sud



En 2023, les gens souhaitent voyager plus longtemps, permettant aussi de partir plus loin. Ceux-ci ont pour mission de ne pas perdre une seconde de plus et de réaliser enfin ce voyage de rêve dont ils parlent depuis si longtemps, comme fouler le sol de la Polynésie française. Isolés du reste du monde, les nombreux atolls et îles volcaniques du Pacifique Sud se différencient les uns des autres : lagons aux eaux turquoise, fonds marins exceptionnels pour y plonger, pics rocheux denses d’une jungle luxuriante et plages de sable blanc parmi les plus belles au monde. La seule mention de ces endroits mythiques résonnera en vous : Polynésie française, Cook, Fiji, Nouvelle-Calédonie, Samoa, Tonga, Vanuatu et Nouvelle-Zélande, longtemps associés à la célébration de voyages de noces. Les voyageurs s’y aventurent maintenant pour beaucoup d’autres raisons, dont l’expérience de la diversité d’activités de plein air ainsi que la découverte des traditions d’origine polynésienne bien ancrées.


Bora Bora en voilier…
©Emmanuel Bouvet, Tahiti Tourisme



...ou en parachute ascensionnel !
©Ariane Arpin-Delorme



En 2023, les gens souhaitent voyager plus longtemps, permettant aussi de partir plus loin.


Exploration du monde arctique



Vivez l’aventure du bout du monde dans l’archipel du Svalbard (Norvège), en Arctique. Un paysage enchanteur de montagnes anciennes, semé d’impressionnantes formations glaciaires qui descendent dans les vallées, se répandent dans les fjords et s’éloignent en flottant sous la forme d’icebergs bleutés. En juillet, l’été est arrivé, le soleil de minuit règne ! On observe plus fréquemment dans les eaux les baleines bleues, à bosse et Minke. C’est la faune à son apogée : ours polaires, morses, renards de l’Arctique et oiseaux de toutes sortes. Par l’enseignement de la citizen science, les meilleurs biologistes marins et scientifiques avec qui vous voyagez vous encouragent à vous conscientiser à la nécessité de protéger l’environnement et de changer vos habitudes de consommation. Les expéditions au pôle Sud, en Antarctique, sont aussi en hausse. Mais priorisez un navire 100 % carboneutre !


Aventure du bout du monde dans l’archipel du Svalbard en Norvège.
©Ariane Arpin-Delorme



©Ariane Arpin-Delorme



Les expéditions au pôle Sud, en Antarctique, sont en hausse.


Le plaisir au premier plan



L'effet que la pandémie a eu sur notre façon d'aborder le travail a été significatif. Les conseillers de l’agence Black Tomato interrogés par Forbes ont remarqué un changement de paradigme de la pensée traditionnelle bleisure – alors que les voyageurs avaient l'habitude d'aborder les voyages d'affaires en prenant quelques jours de vacances à la fin – vers un autre état d’esprit plus lisness. De plus en plus de voyageurs planifient des voyages de loisirs avec du temps pour le travail afin de mieux décompresser. Certaines destinations s’y prêtent mieux que d’autres selon les possibilités de logement en appartement/condo et une meilleure connexion Internet, telles que la Barbade, les Bermudes, le Costa Rica, le Chili… Le nomadisme numérique gagnait du terrain avant même que le travail à distance ne devienne monnaie courante. Mais en 2023, ce sont les voyages silencieux qui ont le potentiel d'être la nouvelle tendance. Les travailleurs à distance font leurs valises pendant une durée limitée, mais sans jamais le dire à leur employeur.


Un bagage d’apprentissages



Nous pouvons désormais nous attendre à ce que les voyageurs soient plus sélectifs, accordant une plus grande valeur aux expériences épanouissantes qui alimentent leur soif de connaissances, au lieu de visiter une destination et d'effleurer à peine la surface. En 2023, leurs voyages immersifs et éducatifs incluent l'acquisition d'une compréhension approfondie de l’architecture scandinave en passant du temps avec des architectes connus à Olso, Stockholm et Copenhague; ou en se baladant à travers les marchés matinaux et les cuisines de restaurants de la région des Pouilles en Italie, en compagnie de grands chefs locaux; ou bien en prenant part à la lutte pour protéger le rare rhinocéros noir au Kenya avec un accès intérieur à une équipe de vétérinaires et gardes forestiers pour en savoir plus sur les efforts de conservation.

Il est intéressant de noter que le voyage écoresponsable n’est plus une niche ! Une enquête Virtuoso a révélé que les voyageurs veulent que leurs investissements profitent aux populations locales et sont prêts à payer davantage en conséquence. Les voyages protégeant l'environnement et la faune sont tout aussi importants : 70 % des personnes interrogées ont déclaré que voyager de façon durable améliore leur expérience.

rêver

Gérer le consentement