L’été doit rester synonyme de vacances, c’est le temps de s’amuser, de profiter de la piscine et des lacs, jouer dehors, voyager, bref c’est le moment de décrocher et de refaire le plein d’énergie. Ces vacances sont très bien méritées d’ailleurs, et ce, autant pour les enfants que pour les enseignants !
En revanche, durant de longues vacances, certains acquis scolaires peuvent s’oublier. Pour un jeune cerveau en développement, deux mois sans être sollicité, c’est très long. Les connaissances fraîchement acquises peuvent s’effacer plus rapidement qu’on ne le pense. C’est ce que l’on constate chaque année en septembre. L’enfant doit consolider ses apprentissages et éviter la « glissade » de l’été. Il faut donc faire travailler son cerveau un minimum.
Mais attention ! Je ne parle ni de sortir les cahiers d’exercices ni d’embaucher un tuteur pour l’aider. L’école doit rester à l’école de même que la maison doit rester à la maison.
Un enfant aux prises avec des difficultés scolaires qui accumule les échecs en classe et qui se voit confronté à la même situation durant ce qu’il croyait être des vacances ne peut que développer de l’aversion pour l’école. À ce rythme, après quelques années, il détestera l’école avant la fin de son primaire et pourra facilement se décourager devant le parcours insurmontable qui se dresse devant lui.
L’enfant attend l’été avec impatience, car c’est un moment où il peut faire ce qu’il aime. Il est très important pour l’estime de soi de vivre des réussites, et pour être bon dans un domaine spécifique, il faut d’abord commencer par aimer ce que l’on fait.

Par ailleurs, il y a d’autres façons de travailler les mathéma- tiques et le français sans avoir l’impression d’être à l’école.
Tout d’abord, comme je le répète dans tous mes articles, la lecture devrait être une routine quotidienne à instaurer dès le plus jeune âge. Également, de nombreux jeux de société font office d’apprentissages très bénéfiques pour les enfants.
L’objectif est de garder le cerveau actif, mais en ayant du plaisir. Pas d’exercice, pas de test, pas de stress, que du bonheur et de belles découvertes !
Avec les idées que je partage avec vous, votre enfant travaillera la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences et encore plus, sans même s’en apercevoir.
ACTIVITÉS FACILEMENT ACCESSIBLES
/ Aller à la bibliothèque en famille.
/ Organiser une chasse aux objets au cours de laquelle il devra chercher un nombre précis d’objets qui commencent par la lettre nommée.
/ Apprendre les paroles d’une chanson et la chanter en famille.
/ Lire des BD et en créer une.
/ Écrire une carte postale, envoyer un courriel à grand-maman qui reste loin…
/ Résoudre des énigmes, des rébus, des charades et même en créer pour sa petite sœur et son petit frère, ses parents, ses amis…
/ Créer une histoire en famille que chacun enrichit à tour de rôle en ajoutant une phrase.
/ Planifier une activité de A à Z, comme une fête, une sortie…
/ Jouer au bonhomme pendu.
/ Jouer aux cartes pour pratiquer les mathématiques.
/ Initier votre enfant aux jeux de logique de style Rush Hour, ces jeux sont très appréciés des enfants, et c’est un excellent moyen de développer leur capacité de raisonnement.
/ Faites découvrir les jeux de détective ou d’enquête à votre enfant. Ils sont extraordinaires pour développer la déduction, l’inférence et le sens de l’observation. Il existe également des jeux qui sollicitent davantage le sens des mathématiques avec la manipulation d’argent, par exemple.