Recherche

Une transformation salvatrice

15 avril 2024 | Marie-Josée Turcotte

Une transformation salvatrice

© Marc-Antoine Hallé

/ Design, réalisation, ameublement et suivi du chantier : Un Fauteuil Pour Deux

Pour nous aider à tourner la page sur certaines épreuves que la vie nous envoie, transformer nos espaces intérieurs, en particulier les pièces plus intimes, peut s’avérer salutaire. La designer d’intérieur et propriétaire d’Un Fauteuil pour Deux, Nancy Ricard, nous présente le résultat de ce grand chantier qu’elle a réalisé avec l’aide de son équipe et qui a contribué au mieux-être de sa cliente.

DES NUITS RÉCONFORTANTES

Complètement reconfigurée et remeublée de A à Z, la chambre principale se veut désormais un havre de paix aux lignes féminines et délicates, et ce, grâce au judicieux choix des matières et des couleurs apaisantes. En premier lieu, le papier peint qui habille les murs est fait d’un tissu texturé et soyeux qui crée un réel effet enveloppant. Sculptés à la main sur l’île de Java, le lit et les tables de chevet en bois d’acajou font partie d’une collection conçue par le designer Christopher Guy en l’honneur de Coco Chanel. D’ailleurs, on retrouve dans cette pièce d’autres éléments faisant référence à la grande couturière : les jetés en cachemire, les appliqués muraux de chaque côté du miroir qui rappellent ses iconiques colliers de perles ainsi que les poignées en porcelaine ivoire et les lampes de chevet en verre taillé noir, semblables à des bijoux en cristal Baccarat.

En parfaite harmonie avec la chambre, le bel et fonctionnel espace walk-in, dessiné sur mesure par l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux et réalisé par l’ébéniste choisi par la firme de design, est accessible par deux entrées situées de chaque côté du mur orné du miroir ovale. Pour une fluidité parfaite, la designer d’intérieur a opté pour des ouvertures sans porte.

DOUCEUR ET ZÉNITUDE

Tout comme la chambre, la salle de bain principale a eu droit à une reconfiguration globale. Ici encore, la beauté des matériaux et la délicatesse des teintes en font le lieu de détente par excellence. Remarquez le contour du grand miroir sculpté à la main, la robinetterie, le luminaire, les poignées d’armoires et la tringle du rideau : leur dorure apporte un supplément de brillance qui permet aussi de mettre en valeur la finesse du papier peint perlé. Autre détail intéressant : le meuble-lavabo en merisier laqué se distingue avec ses sections en cannage qui créent un bel effet et brisent la monotonie.

Zoom sur le magnifique meuble sur pied : son élégance se décline dans la texture de son bois, mais aussi dans le détail de ses poignées sculptées directement dans les portes.

Intime et coquet à souhait, l’espace toilette est d’une originalité indéniable grâce, encore une fois, au choix de son papier peint qui donne envie de fredonner durant la besogne. La dorure se déploie ici aussi, créant un lien direct avec la salle de bain.
© Marc-Antoine Hallé

Dotée d’une grande douche avec porte en verre et niche intégrée, cette salle de bain atteint le summum du raffinement avec ce choix de plancher en porcelaine lustrée sur lequel brille des cabochons semblables à des diamants noirs; un judicieux rappel du mobilier noir laqué que l’on retrouve dans la chambre principale.

Zoom sur la coiffeuse : inspiré par l’élégance féminine, le designer Christopher Guy a dessiné ce meuble aux courbes gracieuses qui, une fois déposé dans la pièce, lui donne toute sa personnalité. Il est accompagné d’une jolie et confortable chaise évoquant les jambes croisées d’une femme; une véritable ode à l’illustre couturier français Christian Dior.

rêver

Gérer le consentement