Un fil conducteur : la passion de l’électricité. Une culture d’entreprise : celle de la rigueur. Une force : les meilleurs experts du domaine regroupés au sein d’une même équipe. Des électriciens aux dessinateurs en passant par le personnel administratif, « nous sommes Revenco ! » lance le président, Alain Lemieux.
Les membres du comité exécutif : Michaël Chicoine, administrateur et estimateur; Jocelyn Beaulieu, trésorier et chargé de projets; Marc Pednaud, secrétaire et directeur administratif; Alain Lemieux, président; Gaétan Latouche, administrateur et chef estimateur; et Sébastien Ouellet, vice-président - Photo : David Cannon
Fondée en mars 1989, Revenco offre, depuis plus de 25 ans, tranquillité d’esprit et service inégalé à sa précieuse clientèle. Tant dans la grande région de Québec qu’un peu partout en province, l’entreprise figure aujourd’hui parmi les chefs de file en électricité.
Forte d’un chiffre d’affaires annuel atteignant plus de 40 millions de dollars et d’une vaste expérience acquise dans les secteurs commercial, institutionnel, industriel et pharmaceutique, Revenco voit grand. Annuellement, ce fleuron québécois s’acquitte avec professionnalisme de plus d’une cinquantaine de projets de toutes tailles.
« Depuis cinq ans, l’entreprise a connu un nouvel élan en doublant son chiffre d’affaires, révèle Alain Lemieux. La croissance de Revenco s’est accélérée, et une nouvelle équipe de direction tient maintenant les rênes. Les projets réalisés, tous importants aux yeux de l’entreprise, ont pris de l’ampleur, sont plus complexes et diversifiés. »
Un parcours récent… jalonné de succès !
2014-2015
Amphithéâtre multifonctionnel de Québec – Centre Vidéotron
« De tous les temps, il s’agit du plus gros projet qui s’est fait en électricité à Québec ! » Mené rondement, le chantier a nécessité la présence de plus de 50 électriciens, d’un surintendant, de contremaîtres, de gérants de projet, d’acheteurs, d’estimateurs et de dessinateurs.
Le niveau technique était excessivement élevé; on parle d’une imposante coordination entre les différents éléments mécaniques et architecturaux, d’une simulation 3D, d’une distribution électrique de 25 kV, d’un groupe électrogène imposant, d’UPS (alimentation sans interruption ou ASI), d’un système d’éclairage de la glace aux normes de la LNH, d’un système d’alarme incendie aux normes les plus sévères qui soient en Amérique, d’une grille technique pour les spectacles très complexe ainsi que d’un nombre imposant de raccords de toutes sortes. L’ensemble de l’œuvre a été accompli selon les normes les plus élevées, dans le respect total des échéanciers et en deçà des budgets établis, propulsant l’entreprise au rang de joueur majeur à l’échelle provinciale.
Des chiffres impressionnants :
· 600 000 pieds de conduits
· 1 000 000 mètres de câblage
· 9 000 luminaires
· 500 panneaux électriques
· 35 000 raccords électriques de tous genres
2013
Colline Parlementaire
L’hôtel du Parlement, l’édifice Marie-Guyard (Complexe G) et l’édifice Jean-Talon (Complexes H et J) portent tous la signature récente de Revenco. En plus d’y avoir effectué la conversion de l’entrée électrique primaire – de 12,5 à 25 kV – l’entreprise a réalisé le remplacement de toutes les sous-stations 600 volts. Il a fallu travailler dans des bâtiments existants et occupés par plus de 5 000 personnes, ce qui a représenté tout un défi ! Une bonne dose d’ingéniosité a par ailleurs été nécessaire pour réussir l’intégration d’équipement surdimensionné.
2014-2016
Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
Revenco s’adapte à tous les contextes. Dans le cas du MNBAQ, l’architecture a constitué une particularité avec laquelle l’équipe a dû composer, puisque le bâtiment lui-même est une œuvre d’art. En toile de fond, Revenco a incontestablement fait face à des contraintes liées à l’esthétique.
Photo : Graph Synergie
2014-2016
Centre de données 4Degrés
Sa capacité à évoluer selon un échéancier très serré permet également à l’entreprise de se démarquer. Le Centre de données 4Degrés a non seulement prouvé sa capacité à travailler vite et bien, mais il a aussi démontré son aptitude à livrer la marchandise dans un environnement hautement sécuritaire, où la fiabilité de l’équipement est primordiale. Grâce à l’équipe de professionnels en place, Revenco a collaboré étroitement à la conception du réseau de distribution du Centre.
2013-2014
Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Revenco s’est encore illustrée par son savoir-faire dans un chantier caractérisé par de nombreux obstacles : installation d’une distribution électrique de 25 kV et construction d’un stationnement étagé, le tout dans un aéroport opérationnel.
2014-2016
Galeries de la Capitale – Modernisation phase I et réaménagement de la foire alimentaire
Ce projet est marqué par la relocalisation de l’aire de restauration au deuxième étage des Galeries, dans le secteur du Méga Parc. Cette nouvelle foire alimentaire comptant 18 nouveaux restaurants a été aménagée dans un environnement plus moderne, aéré et mieux éclairé. En plus d’avoir collaboré à la conception du projet avec les professionnels, Revenco a apporté son assistance en cours de mandat afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés, principalement reliés à l’exécution de travaux dans un centre commercial de près de 300 boutiques en exploitation avec un achalandage d’environ 10 millions de visiteurs par année.
2012-2014
Siège social de Desjardins à Lévis
Un édifice de 15 étages, une distribution électrique de grande puissance, un projet dans les premiers à intégrer un système de contrôle d’éclairage complexe et recherché : le nom de Revenco est également associé à l’édification du nouveau siège social de Desjardins à Lévis.
2012-2013
Veolia – Usine de régénération des huiles usées
On fait appel à l’entrepreneur pour les projets les plus spécialisés. À Saint-Hyacinthe, l’usine de régénération des huiles usées de Veolia en fait partie. La complexité des travaux extérieurs en zone dangereuse a exigé compétence et minutie.
Projets en cours
Maison Manuvie – 900, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal
Quartier QB
Centre hospitalier de Baie-Saint-Paul