PUBLICITÉ

EN PAGE COUVERTURE : MEDICART - La mission dans la peau

29 octobre 2020 - Par Johanne Martin

Sur la photo, l’équipe de Medicart : Julie Bédard, présidente et chef de l’exploitation (assise au centre), entourée de Valérie Dutil, vice-présidente, ressources humaines, Jacinthe Blais, vice-présidente, opérations, Marie-Pier Frenette, vice-présidente, marketing, et Christine Vézina, vice-présidente et chef de la direction financière. © Marjorie Roy, Optique Photo. (*Merci au Diamant de nous avoir ouvert les portes de ses magnifiques installations pour cette séance photos.)

« Cofondateur de Medicart, Pierre Montminy avait une grande vision : que son réseau de cliniques en médecine esthétique, qui inclut des services complémentaires en dermatologie et en phlébologie, devienne le plus grand joueur au pays. Je porte cela avec lui et je continuerai de le faire après son départ pour que cette vision demeure. »

Présidente et chef de l’exploitation de l’entreprise débarquée en mars, Julie Bédard salue le plan de relève mis en place par celui qu’elle qualifie d’architecte du vaste réseau en soins de beauté et de bien-être. Depuis un moment déjà, le bâtisseur d’Epiderma, regroupement qui célèbre cette année ses 20 ans, prépare sa retraite. Associé à Partenaires Walter Capital, M. Montminy lance Medicart en octobre 2019, puis recrute sa successeure.

« Quand Pierre a commencé à orchestrer sa sortie il y a huit ans, il a construit un plan pour bien s’entourer afin d’appuyer la croissance de la bannière qui comprend 35 cliniques, dont les 31 cliniques Epiderma et la clinique virtuelle. Le réseau Medicart compte ainsi trois spécialités : la médecine esthétique, la dermatologie et la phlébologie. Actuellement, et jusqu’au printemps 2022, lui et moi travaillons de concert avec le conseil d’administration dans une chorégraphie qui permettra de faire la transition. »

Julie Bédard, présidente et chef de l’exploitation de Medicart

« Nous allons continuer à innover, à optimiser nos processus et à nous doter d’outils efficaces. […] Nous sommes à pied d’oeuvre pour établir des collaborations, dans une approche holistique, au profit de nos client(e)s. »

VOIR GRAND

En se portant acquéreur d’Epiderma en janvier 2003, Pierre Montminy voyait grand. « Née de deux frères médecins de Québec, l’entreprise s’est constituée en un réseau de cliniques fonctionnant selon les règles de l’art grâce à un groupe de médecins très compétents et à une équipe que j’ai structurée », rappelle-t-il. Formation continue, qualité du service à la clientèle et équipement de pointe mèneront ainsi à la création d’une marque forte de son expertise et de son unicité.

Microdermabrasion, élaboration d’une gamme complète de produits cosmétiques pour la peau, antirides, phlébologie, traitements de cellulite, remodelage corporel, acrochordons, soins particuliers du visage, épilation par laser et détatouage : peu à peu, l’offre s’est diversifiée. « Le modèle Epiderma est essentiellement basé sur une offre intégrée et complémentaire de soins médico-esthétiques. Pour pouvoir bonifier cet éventail, Medicart a été fondée, rendant possibles de nouvelles acquisitions », tient à préciser le président et chef de la direction.

« Cette intégration va au-delà des soins médico-esthétiques, reprend Mme Bédard. Medicart devient un réseau qui peut à la fois faire de la prévention, proposer des soins permettant de corriger certains complexes nuisibles à la confiance, mais également offrir des soins curatifs en mesure de régler des problèmes de santé invalidants. La phlébologie, qui traite les maladies liées au système veineux, en est un bon exemple puisque des gens peuvent en arriver à ne plus être capables de marcher. »

Pierre Montminy, cofondateur de Medicart, président et chef de la direction.

« Le modèle Epiderma est essentiellement basé sur une offre intégrée et complémentaire de soins médico-esthétiques. Pour pouvoir bonifier cet éventail, Medicart a été fondée, rendant possibles de nouvelles acquisitions. »

UNE APPROCHE DISTINCTIVE ET AVANT-GARDISTE

L’entreprise se caractérise depuis toujours par son approche humaine et chaleureuse. Tous les membres de l’équipe partagent les valeurs de professionnalisme, de sécurité, de respect entre collègues et avec les patients qui contribuent à son succès. La confiance, l’authenticité et la recherche de qualité dans les services offerts aux client(e)s s’allient à un encadrement médical hors pair et à la formation continue qui s’amorce dès l’entrée en poste d’un employé.

Dre Michèle Ohayon, dermatologue et directrice médicale de Medicart

Pour s’assurer de mettre à la disposition des consommatrices les technologies les plus récentes sur le marché, le réseau Epiderma a par ailleurs remplacé tous ses appareils l’an dernier. À la fin du mois de novembre, un nouveau site Web sera officiellement mis en ligne, assorti d’une boutique virtuelle très performante. Éventuellement, il est prévu d’entreprendre un virage vert et de pousser plus loin l’expérience et le service que l’on réserve à la clientèle.

« Nous allons continuer à innover, à optimiser nos processus et à nous doter d’outils efficaces, confirme Julie Bédard. Pierre privilégie depuis le début la gestion horizontale et tient compte de toutes les parties prenantes. Cette stratégie correspond à la philosophie de gestion que j’ai toujours prônée et elle restera omniprésente. Qui plus est, nous sommes à pied d’oeuvre pour établir des collaborations, dans une approche holistique, au profit de nos client(e)s. Il y aura des annonces en 2021… Je peux toutefois vous révéler en primeur qu’Isabelle Huot, docteure en nutrition, sera l’une de nos étroites collaboratrices. »

Misant sur un actionnariat 100 % québécois, Medicart poursuit sa progression. « Plusieurs dossiers d’acquisition sont en cours et s’étaleront sur une période de trois ans. Par la suite, nos efforts se transporteront du côté des provinces limitrophes. Déjà, nous possédons une clinique à Ottawa. Et pour l’avenir de l’organisation, nous nous considérons chanceux d’avoir pu recruter l’emblème même du leadership au féminin », conclut Pierre Montminy. En effet, Julie Bédard a récemment remporté le prix « Femme d’exception » dans la catégorie Leadership - PME, à l’occasion du prestigieux concours national Les Mercuriades.

Dre Caroline Pelletier en consultation à la clinique Epiderma de Charlesbourg en juin 2020

Quelques chiffres

/ 35 cliniques au Québec et en Ontario, dont 31 Epiderma et une clinique virtuelle
/ 250 employés
/ 65 médecins et infirmières
/ 250 000 client(e)s
/ 2,5 millions de traitements depuis 2000 dans le réseau Epiderma


Une clinique… et une académie virtuelles

Accéléré par la crise sanitaire, le plan de transformation numérique de Medicart a récemment franchi une nouvelle étape. Destinées à soutenir la croissance du réseau, une clinique et une académie virtuelles qui s’intègrent dans ce virage ont été créées.

Issue, en période de pandémie, d’une précieuse collaboration initiée par Mme Bédard avec l’entreprise technologique québécoise Illuxi, la clinique virtuelle Medicart offre la possibilité d’obtenir, dans le confort de son foyer, une consultation — en toute sécurité — par vidéoconférence avec une technicienne spécialisée d’Epiderma. Gérée de façon comparable à une clinique physique, elle permet de se prévaloir de tous les services proposés en clinique, à l’exception des traitements, qui doivent être administrés par l’équipe.

Medicart propose une gamme complète de produits cosmétiques.

« Au retour du confinement de ce printemps, quand les activités ont pu recommencer, il nous fallait placer quelque 13 000 rendez-vous dans les agendas. Comme nous n’avions plus à réaliser la totalité des évaluations en personne, la clinique virtuelle nous a permis d’utiliser les plages disponibles pour dispenser les traitements et ainsi pouvoir répondre beaucoup plus rapidement aux besoins de la clientèle », commente Julie Bédard.

La plateforme élaborée par Illuxi constitue en quelque sorte le « pied carré » de la clinique virtuelle et vient supporter l’essor de l’ensemble du réseau. S’il demeure essentiel pour les client(e)s de bénéficier d’un soutien dans leur processus — dorénavant à distance si la clientèle le souhaite —, elle est une solution conviviale à des enjeux à la fois sanitaires et d’affaires. À cet espace en ligne viendra s’ajouter, dès la fin de novembre, l’Académie virtuelle Medicart.

« Au-delà de la formation pratique sur les lieux physiques, nous comptons aussi utiliser la plateforme dans le cadre du programme de formation continue offert à notre personnel. L’Académie virtuelle Medicart facilitera la logistique tant pour l’entreprise que pour nos techniciennes expertes, qui perfectionneront leurs connaissances au moment de leur choix. Où qu’ils soient, nos gens pourront être formés de manière uniforme », termine Mme Bédard.

L’équipe de Medicart : Valérie Dutil, vice-présidente, ressources humaines ; Christine Vézina, vice-présidente et chef de la direction financière ; Jacinthe Blais, vice-présidente, opérations ; Marie-Pier Frenette, vice-présidente, marketing ; et Julie Bédard, présidente et chef de l’exploitation. © Marjorie Roy, Optique Photo

SIÈGE SOCIAL DE MEDICART :

2590, boul. Laurier, bureau 330, Québec
418 781-2700 | [email protected]

Pour en savoir davantage et pour trouver une clinique : medicart.com

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 28 novembre au 24 décembre 2020
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X