PUBLICITÉ

[SUR LA PAGE COUVERTURE] Pierre-Olivier Vear : Jeune personnalité d’affaires – Construction et immobilier 2021

17 juin 2022 - Par Mélanie Larouche

Sur la photo : Pierre-Olivier Vear a été élu « Jeune personnalité d’affaires 2021 » dans la catégorie Construction et immobilier, un prestigieux prix décerné par la Jeune Chambre de commerce de Québec. © Marjorie Roy, Optique Photo

Comme une rumeur qui court à travers les branches, le succès de PO Vear fait beaucoup jaser. Depuis près de 10 ans, cette « rumeur » a pris une ampleur quasi démesurée. Qui est ce fameux PO ? À qui appartiennent ces sourires chaleureux et engageants que l’on croise sur les pancartes Équipe PO Vear RE/MAX 1er Choix qui foisonnent dans la grande région de Québec ?

PO Vear et sa gang, ce sont les grands gagnants de l’immobilier à Québec ! Voilà, c’est dit. « Le wow qui fait vendre ! », c’est eux. Ils raflent les prix les plus prestigieux de l’industrie pour leurs performances hors du commun, ils impressionnent la clientèle avec des stratégies de vente innovantes et ils séduisent par leur approche axée sur l’humain, la famille, les proches et le bonheur chez soi. PO, c’est le meilleur ami qu’on voudrait tous avoir.

Nommé « Jeune personnalité d’affaires − Construction et Immobilier 2021 », prestigieux prix décerné annuellement par la Jeune Chambre de commerce de Québec, Pierre-Olivier Vear n’a jamais hésité à « sortir du cadre ». De toute façon, aucun cadre ne pourrait contenir l’envergure de son ambition. Nul doute qu’il a su déstabiliser le jury chargé des entrevues pour l’attribution de cette distinction, non seulement par ses réalisations étonnantes et son parcours de vie qui semble tiré d’un film, mais aussi par sa personnalité charismatique, sa nature généreuse et ses réponses spontanées chargées d’enthousiasme. Doté d’une énergie aussi débordante que créatrice, ce jeune homme au positivisme contagieux impressionne par sa simplicité désarmante.

UN PARCOURS SEMÉ D’EMBÛCHES

Pourtant, derrière cette simplicité se cache un vécu chargé d’embûches… bien plus que la moyenne des gens ne saurait le supporter. Jeune, il avait le profil type du petit Québécois sportif et performant, joueur de hockey de haut calibre, fonceur et motivé, doublé d’un élève doué et bien à son affaire. Comme si ses journées faisaient plus que 24 heures, il réussissait à travers cela à distribuer le journal, à faire le commerce des billes et des pogs à l’école, et à organiser des ventes de garage pour assouvir son instinct entrepreneurial, le tout à 11 ans seulement.

Puis un jour, à 13 ans, alors qu’on le croyait atteint d’une mononucléose pour avoir « brûlé la chandelle par les deux bouts », on lui diagnostique un cancer des ganglions, la maladie de Hodgkin, la même que celle de son idole, Mario Lemieux. La maladie est à un stade avancé. Il doit tout arrêter pour entreprendre le combat de sa vie. Grâce à un traitement expérimental, PO s’en tire, contre toute attente. La fondation Rêves d’enfants réalise son rêve, lui qui souhaite commencer à jouer au golf avec son père. On lui offre, ainsi qu’à son père, un sac de golf. Il aura même le privilège d’aller rencontrer son idole à l’occasion du tournoi de golf des célébrités à Pittsburg à l’invitation de Mario Lemieux. Il y rencontrera d’autres vedettes du monde du sport : Michael Jordan, Wayne Gretzky, John Elway… Tout un foursome !

Mais à 18 ans, soit cinq ans après ses derniers traitements et alors qu’il se trouve en rémission complète, il perd de manière inattendue (arrêt cardiaque) son plus grand motivateur, son père, de qui il était très proche. Une fois le choc encaissé, investi d’une mission qu’il s’est lui-même imposée, PO se lance tête première en affaires avec l’urgence de vivre.

©Marjorie Roy, Optique Photo

« Faire la promotion d’une maison, c’est un jeu d’enfant pour moi. Quand nous mettons une pancarte devant une maison, ce n’est là que la première étape d’une stratégie de mise en marché réfléchie et innovante, qui a un but très précis : créer ce WOW qui fait vendre. C’est ce qui nous démarque de tous les autres courtiers. »

SES PREMIÈRES ARMES EN AFFAIRES

Les ventes de garage, de billes, de pogs et de journaux de sa prime jeunesse ont pavé la voie à de belles réussites entrepreneuriales. PO démontre sans détour, et malgré son jeune âge, qu’il est un homme d’affaires performant et audacieux. Travaillant, disponible et accessible, il cherche toujours à se surpasser et, par son authenticité, il réussit rapidement à mettre les gens à l’aise et en confiance. L’agence de placement de personnel événementiel qu’il démarre à 18 ans connaît rapidement un vif succès. Pendant près de huit ans, il chapeautera une équipe dynamique qui comptera jusqu’à 200 employés. Son équipe réalisera des centaines de campagnes promotionnelles pour d’innombrables entreprises dans le domaine du marketing et prendra part aux plus grands événements qui se tiennent au Québec, cherchant constamment à innover, à trouver de nouvelles façons de promouvoir des produits différents pour des clientèles tout aussi différentes.

Imaginez maintenant Pierre-Olivier lorsqu’il décida de changer de carrière pour se diriger vers le courtage immobilier. Avec toute son expérience acquise en marketing et avec un réseau de contacts développé au cours de sa première carrière, constitué de jeunes, de futurs « premiers acheteurs » de maisons et de gens d’affaires, il n’y avait qu’un pas à franchir, tout naturellement, pour créer « le WOW qui fait vendre ». « Faire la promotion d’une maison, c’est un jeu d’enfant pour moi, avoue PO. Quand nous mettons une pancarte devant une maison, ce n’est là que la première étape d’une stratégie de mise en marché réfléchie et innovante, qui a un but très précis : créer ce WOW qui fait vendre. C’est ce qui nous démarque de tous les autres courtiers. » PO est très fier de son équipe qu’il souhaitait aussi mettre en valeur dans ce reportage.

INFORMATION
Équipe PO Vear, RE/MAX 1er CHOIX
565, boul. Wilfrid-Hamel, Québec
Bureau : 418 627-7001
equipepovear.com

AUTRES REPORTAGES À LIRE DANS CE DOSSIER SPÉCIAL :

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 16 juin au 21 août 2022
Du 10 juin au 5 septembre 2022
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ