Recherche

CLINIQUE SPÉCIALISÉE DE QUÉBEC : Une référence en matière d’implants depuis bientôt 35 ans

27 octobre 2023 | Gilles Levasseur

CLINIQUE SPÉCIALISÉE DE QUÉBEC : Une référence en matière d’implants depuis bientôt 35 ans
SUR LA PHOTO : Dr Alain Guimont, spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale; Dre Catherine Laliberté, spécialiste en médecine et pathologie buccale; et Dr Jean El-Fata, spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
©Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs

Fondée en 1989 par le Dr Domenico Morielli, chirurgien maxillo-facial, la Clinique Spécialisée de Québec a toujours fait figure, dès ses débuts, de pionnière en implantologie, notamment en matière de chirurgie guidée par ordinateur, qu’on y pratique depuis 20 ans. La pose d’implants fait ses preuves depuis quatre décennies au Canada même si son inventeur, le Dr Per Ingvar Brånemark, avait déjà à l’époque 30 ans de recul en cette matière. Aujourd’hui, la clinique du secteur Sainte-Foy propose son savoir-faire en chirurgie maxillo-faciale ainsi qu’en pathologie et médecine buccale, en plus d’offrir des formations avancées en implantologie.




« Le Dr Morielli était mon professeur de chirurgie maxillo-faciale à l’université », raconte le Dr Jean El-Fata, qui a joint la clinique en 2004 pour devenir l’associé du fondateur, maintenant retraité. Le chirurgien partage sa pratique avec son collègue, le Dr Alain Guimont, également spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, tandis que la spécialiste en médecine et pathologie buccale, la Dre Catherine Laliberté, complète cette équipe multidisciplinaire, qui compte sur un personnel de soutien présent de longue date, « une belle et fidèle famille ! », témoigne le Dr El-Fata.


©Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs


« Notre devise est claire : on traite nos patients comme on aimerait l’être nous-mêmes. » − Dr Jean El-Fata

Un long parcours



Dans le cheminement universitaire en médecine dentaire, seuls les programmes en chirurgie buccale et maxillo-faciale ainsi qu’en parodontie comportent une formation en implantologie. En réalité, un chirurgien maxillo-facial effectue un programme de résidence de six années supplémentaires en médecine et en chirurgie avant d’obtenir son diplôme de spécialiste, soit plus que le double de ce qui est requis pour les chirurgiens-dentistes, la seconde partie étant très contingentée, à preuve les trois ou quatre finissants chaque année dans la province.


Expertise particulière et centre de formation



L’implantologie occupe la majeure partie des interventions à la clinique en plus de la chirurgie, notamment l’extraction des dents de sagesse, qui demande beaucoup de savoir-faire et de minutie. « Notre expertise en implantologie s’étend du traitement de la dent unitaire, tant en zones esthétique que postérieure, nécessitant ou non des interventions aux niveaux osseux ou gingival, précise le Dr El-Fata. Nous prenons aussi en charge les cas de résorption osseuse modérée à sévère à la mandibule ou au maxillaire supérieur, qui exigent l’utilisation d’implants spécifiques, tels que les implants zygomatiques, qui prennent ancrage au niveau de l’os de la joue. »

La Clinique Spécialisée de Québec collabore avec plusieurs dentistes généralistes et spécialistes, non seulement dans la région de Québec, mais partout en province. « Nous revoyons aujourd’hui nos patients qui ont leurs implants 20 à 30 ans après leur mise en place, confirmant que notre façon de procéder est bien connue, prévisible et basée sur une littérature scientifique très solide, indique le Dr El-Fata. Voilà pourquoi nous faisons confiance à Nobel Biocare, la plus ancienne compagnie fondée par l’inventeur de l’implantologie, justement en raison de son plus long recul scientifique. Cette dernière nous a d’ailleurs reconnus en 2022 comme centre d’excellence pour ce qui est de la qualité de nos traitements ainsi que pour les formations en implantologie que nous offrons depuis 2005 à nos collègues provenant du Québec et du Canada. » La clinique dispose évidemment des plus récentes technologies numériques pour planifier et exécuter les interventions avec la plus grande précision et prévisibilité. « Le futur, dit-il, c’est la navigation chirurgicale, que nous avons déjà commencé à utiliser, qui nous permet d’exécuter la mise en place des implants en parfaite position tridimensionnelle et en temps réel sur écran selon la planification virtuelle effectuée par ordinateur. »


©Marc-Éric Baillargeon, Les Festifs



Médecine et pathologie buccale



En plus du volet chirurgical, la clinique compte sur l’une des rares spécialistes en médecine et pathologie buccale, la Dre Catherine Laliberté, qui investigue, conjointement avec les ORL et d’autres spécialistes du domaine médical, tout ce que la bouche et l’os du visage peuvent comporter en termes de lésions, incluant celles associées au cancer, ainsi que les douleurs ou sensations diverses. « Beaucoup de maladies ont des échos dans la muqueuse buccale, confirme-t-elle; en fait, je suis en quelque sorte une dermatologue de la bouche ! Ma spécialité complète à merveille l’expertise de mes collègues. »

Cette multidisciplinarité rejoint la mission de la clinique, qui promeut une vision globale des soins prodigués au patient afin de mieux répondre à ses besoins, en collaboration avec toutes les forces vives de la profession. « Notre devise est claire, conclut le Dr El-Fata : on traite nos patients comme on aimerait l’être nous-mêmes. »


Pour en savoir davantage :



2480, chemin Sainte-Foy, bureau 240, Québec
418 651-8900 │cliniquespecialisee.ca









rêver

Gérer le consentement