Recherche

PROSTHO-QUÉBEC : La prosthodontie démystifiée

27 octobre 2023 | Gilles Levasseur

PROSTHO-QUÉBEC : La prosthodontie démystifiée
SUR LA PHOTO : Dr Adrien Pollini, prosthodontiste; Dre Nancy Dubois, prosthodontiste et présidente de Prostho-Québec; et Dre Elyse Grenier, parodontiste.

Profession méconnue de la population, la prosthodontie est l’art de réparer les dents naturelles ou remplacer celles qui manquent afin de restaurer à la fois l’esthétique et la fonction. Ces professionnels interviennent généralement lorsque la dentition est à ce point compromise que la position et la forme des dents doivent être redéfinies, ce qui requiert une approche globale qui les amène à collaborer avec un ou plusieurs spécialistes dentaires. En réalité, les prosthodontistes agissent comme architectes, coordonnateurs de soins et concepteurs de la reconstruction en utilisant les outils — couronnes, ponts, implants, prothèses complètes ou partielles amovibles ou fixes, radiographies/impression 3D et logiciels de planification — que la technologie met à leur disposition. Chez Prostho-Québec, cette multidisciplinarité se traduit par un heureux mariage, sous un même toit, de la prosthodontie et la parodontie, deux disciplines intimement liées.




« Bien sûr, nous ne prenons pas seulement en charge les cas les plus complexes, mais ce sont eux qui illustrent le mieux notre expertise particulière », précise d’entrée de jeu le Dr Adrien Pollini, prosthodontiste à la clinique Prostho-Québec, ouverte en 2017 dans Lebourgneuf à la suite du départ à la retraite du Dr André Lebire, et dont la propriétaire est la Dre Nancy Dubois, qui présente un parcours de trois décennies dans le domaine dentaire. Ce savoir-faire repose sur la formation postdoctorale avancée de trois ans que les candidats doivent réussir en plus du doctorat de premier cycle de quatre années en médecine dentaire. Ce programme de résidence en prosthodontie constitue une véritable immersion pendant laquelle le résident fait face à un maximum de situations cliniques complexes, ce qui lui permet d’acquérir une expérience unique dans leur gestion.

« Nous vivions littéralement à l’hôpital ou à l’école dentaire, nos journées s’étendaient souvent de 8 h à 23 h », se souvient le Dr Pollini. De plus, cette formation associée à une maîtrise permet de former d’autres spécialistes ou des étudiants en dentisterie générale, notamment dans le milieu universitaire ou la communauté. La région immédiate de Québec compte huit prosthodontistes, démontrant la relative rareté qui caractérise cette spécialité.




À QUI LA PROSTHODONTIE S’ADRESSE-T-ELLE ?



Si le terme « prosthodontiste » ne vous est pas familier, allons-y d’une image pour vous donner une juste idée de la clientèle type. « De façon générale, si votre dentiste est à bout de ressources pour régler votre problème, résume la Dre Dubois, c’est là que nous entrons en scène. Et c’est ici qu’intervient la notion de bouche compliquée. »Par exemple, certains patients présentant des troubles de serrement ou de grincement des dents réalisent après plusieurs années que toutes leurs dents sont devenues très minces et sensibles. Il faut alors les reconstruire avec des couronnes pour leur redonner une forme adéquate afin de rectifier l’occlusion. « Si ce travail est mal planifié, poursuit la Dre Dubois, le patient pourra souffrir de problèmes dentaires et de troubles articulatoires par la suite. »

Autre exemple, celui d’un patient présentant des défauts de croissance des structures osseuses occasionnant des difficultés esthétiques et fonctionnelles en raison de problèmes génétiques ayant entraîné l’absence de plusieurs dents dès l’enfance. Le prosthodontiste élaborera un plan visant à remplacer les dents manquantes et reconstruire l’occlusion. « Nous voyons aussi plusieurs cas de personnes présentant des réductions considérables de la masse osseuse parce qu’elles portent de longue date des prothèses amovibles (dentiers), ce qui rend souvent difficile la pose d’implants standards, explique la Dre Dubois. Les implants zygomatiques représentent alors une solution intéressante puisque leur longueur (3 à 5 cm) permet de les ancrer dans l’os de la joue. Nous travaillons pour ce faire en étroite collaboration avec un chirurgien maxillo-facial pour planifier et exécuter la chirurgie d’ implants afin de retenir une prothèse finale fixe vissée en place. Les patients ressortent avec une prothèse fixée le jour même de la chirurgie. »




DES OUTILS DE POINTE



L’informatique a complètement révolutionné la prosthodontie. Chez Prostho-Québec, des outils numériques de pointe garantissent une précision chirurgicale pour l’atteinte de résultats optimaux. « Tout d’abord, une caméra intra-orale, qui remplace la pâte pour les empreintes, crée un modèle virtuel de la bouche complète que l’on peut visualiser à l’écran avec le patient, ce qui est très utile pour lui faire comprendre l’état de sa bouche, explique la Dre Dubois. L’ensemble des données ainsi recueillies est intégré dans un logiciel de planification virtuelle grâce auquel nous pouvons positionner précisément les implants en fonction de la position planifiée des dents. Notre imprimante 3D permet même de produire un gabarit chirurgical qui guidera le foret dans l’angle parfait au moment de l’intervention, évitant ainsi toute mauvaise surprise. L’appareil est aussi conçu pour fabriquer, entre autres outils de travail, des modèles d’étude et des plaques occlusales. »




MULTIDISCIPLINARITÉ



La multidisciplinarité qui caractérise la prosthodontie se traduit, sous un même toit, par un fructueux mariage avec la parodontie. « Dans notre approche globale, explique Nancy Dubois, la dent — telle une maison — ne tiendrait pas longtemps sans ses fondations, de sorte qu’on ne peut faire abstraction des tissus de soutien, les gencives, les ligaments et la masse osseuse. À cet égard, la présence de la Dre Élyse Grenier, à temps partiel, facilite la communication et accroît de beaucoup notre efficacité pour certains cas. » Le parodontiste se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes qui affectent ces tissus de soutien. « Il est important de savoir que la maladie gingivale comporte peu de signes visibles et de douleur, sauf en cas d’infections aiguës », rappelle Dre Grenier. Celle-ci ajoute que le pourtour des implants peut aussi être touché par une maladie infectieuse appelée péri-implantite, qui entraîne un processus inflammatoire dans les tissu mous et durs, provoquant une perte d’os de soutien. « Dans tous les cas, conclut-elle, la prévention et la détection rapide sont les clés permettant de déceler rapidement les maladies. »

La clinique de la rue des Replats se distingue aussi par son laboratoire, où la technologue en prothèses dentaires Anik St-Louis coordonne la conception, la fabrication et la cuisson de prothèses d’acrylique en tous genres. Sa vaste expérience — plus de 20 ans — fait d’elle une ressource indispensable. Le fait qu’elle soit sur place réduit au minimum le temps d’attente ainsi que les déplacements, et accroît la qualité des ajustements.


L’ÉCOLE DES FORCES



Ces défis complexes, la Dre Dubois les aborde avec le recul d’un parcours de près de 30 ans à titre d’officier dentaire retraitée au rang de lieutenant-colonel dans les Forces armées canadiennes, un vécu très riche d’expériences et de formations diverses, sans compter les postes de commandement qu’elle a occupés, qui développent sang-froid, rigueur et discipline. « C’est là que j’ai appris à coordonner le travail multidisciplinaire dans des situations difficiles, raconte-t-elle, ce qui m’a attirée vers la prosthodontie. Après l’armée, j’ai réalisé mon projet d’ouvrir une petite clinique à échelle humaine réunissant des passionnés de la dentisterie. Notre profession nous accorde par ailleurs le privilège d’aider des gens en détresse avec compassion et de les accompagner au meilleur de nos connaissances et de notre expérience tout au long de notre intervention. Notre plus belle récompense à la fin est de voir leurs sourires épanouis et leur qualité de vie améliorée ! » Fait à noter, la Dre Grenier a également œuvré dans le monde militaire pendant deux décennies.

Sans surprise, la prosthodontie a des effets positifs sur la santé, comme en fait foi cette revue systématique (J Oral Biol Craniofac Res 2019 Oct-Dec;9(4) :340-346 ) des articles de littérature portant sur des porteurs de doubles prothèses amovibles, qui a révélé une amélioration de leur qualité de vie quelques années après la mise en place d’implants dentaires. Mieux encore, cette spécialité permet aux gens qui y ont recours, ravigotés par une estime de soi renouvelée, de mordre à nouveau à belles dents dans la vie !

____________________________________________________________________

Dre Nancy Dubois



/ Doctorat en médecine dentaire, Université Laval
/ Certificat en prosthodontie et maîtrise en sciences dentaires, Université du Connecticut, Connecticut
/ Fellow (et examinatrice depuis 2008) du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada
/ Ex-présidente (2014-2016) de l’Association des prosthodontistes du Canada
/ Membre du conseil d'administration de l’Association canadienne des spécialistes dentaires (2016-2018)
/ Diplomate de l’American Board of Prosthodontics
/ Conseillère en chef en prosthodontie pour le Service dentaire des Forces armées canadiennes (2009-2016)



« De façon générale, si votre dentiste est à bout de ressources pour régler votre problème, c’est là que nous entrons en scène. Et c’est ici qu’intervient la notion de bouche compliquée. » - Dre Nancy Dubois, prosthodontiste et présidente de Prostho-Québec


____________________________________________________________________

Dr Adrien Pollini



/ Doctorat en médecine dentaire, Université de Lyon
/ Certificat de spécialité en prosthodontie et maîtrise en sciences, Université de Louiseville, Kentucky
/ Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada
/ Formation implantaire, Université de Louisville, Kentucky - Récipiendaire de la bourse International Team for Implantology
/ Co-auteur du livre L’implantologie Supra Crestale, Éditions Quintessence (2016) ainsi que de nombreux articles de portée internationale
/ Professeur agrégé, Faculté de médecine dentaire, Université Laval
/ Directeur du programme de dentisterie multidisciplinaire, Faculté de médecine dentaire, Université Laval
____________________________________________________________________


Dre Élyse Grenier



/ Doctorat en médecine dentaire, Université Laval
/ Certificat de spécialité en parodontie et maîtrise en sciences
/ Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada

___________________________________________________________________


Informations utiles :



/ Prostho-Quebec : prosthoquebec.ca
/ Fédération dentaire des spécialistes du Québec : fdsq.qc.ca
/ Association des prosthodontistes du Canada : prosthodontics.ca
/ American College of Prosthodontists : gotoapro.org
/ Association des parodontistes du Canada : cap-acp.ca
/ American Academy of Periodontology : perio.org

___________________________________________________________________


Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous :



4715, avenue des Replats, local 200, Québec
418 781-0465 | prosthoquebec.ca





rêver

Gérer le consentement