Recherche

Cybersécurité : une stratégie s’impose

15 avril 2024 | - Magazine PRESTIGE -

Cybersécurité : une stratégie s’impose

Julie Bédard LL.B, MBA Vice-présidente, Positionnement stratégique et Relations d’affaires – Est du Québec [email protected] Charles Pelletier R.I.B. (ONT.) Directeur de pratique régionale – Gestion et assurance des risques cybernétiques et technologiques [email protected]

À l’affût des façons d’améliorer leur performance et leur position concurrentielle, les entreprises investissent massivement en technologie. En parallèle, la technologie évolue rapidement et le cadre réglementaire accroît la responsabilité des organisations. Dans un monde numérique de plus en plus complexe, les risques s’accentuent.

Pour protéger les entreprises et leurs dirigeants, une stratégie s’impose, et trois piliers sont visés : la gestion des risques, la responsabilité des dirigeants et l’assurance des cyberrisques.

La gestion des risques en cybersécurité débute par une analyse approfondie des vulnérabilités auxquelles l’organisation est exposée. Cette démarche permet d’identifier les actifs critiques, d’évaluer les menaces et de déterminer les vulnérabilités existantes. Ces éléments sont ensuite évalués en matière de probabilité d’occurrence et de gravité des impacts, formant ainsi la base requise pour hiérarchiser les risques. Cette analyse devrait d’ailleurs être effectuée régulièrement.

De leur côté, les responsables de la cybersécurité doivent mettre en œuvre des stratégies efficaces pour atténuer ces risques. Celles-ci peuvent inclure l’adoption de technologies de pointe, comme des systèmes de détection d’intrusions et des solutions de chiffrement. Cependant, la technologie seule ne suffit pas; des politiques de sécurité claires et des protocoles de réponse aux incidents sont également incontournables. La sensibilisation des employés et la formation continue relative aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité sont tout aussi cruciales pour renforcer la posture globale de l’organisation.

Parallèlement à la gestion des risques, les dirigeants, du CEO au CFO, ont non seulement intérêt à connaître le niveau des risques auxquels l’entreprise est exposée, mais aussi à adopter une vision stratégique claire intégrant la cybersécurité dans la planification globale de l’entreprise. Ils doivent allouer les ressources financières nécessaires et démontrer un engagement envers la sécurité partout dans l’organisation.

Les dirigeants sont également responsables de la conformité aux réglementations en matière de cybersécurité. Leur rôle consiste donc à s’assurer que l’entreprise respecte toutes les lois et normes applicables à son secteur d’activité, minimisant ainsi les risques légaux et réputationnels liés à la cybersécurité.

En marge de ces efforts proactifs, l’assurance des cyberrisques joue un rôle crucial, agissant comme un filet de sécurité financier en cas de faille des défenses préventives. Le choix d’une assurance adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise est de mise, ce qui nécessite une compréhension approfondie des risques particuliers et des réglementations du secteur. Il s’avère donc essentiel de s’adjoindre des experts qui évalueront en amont les risques afin de vous aider à déterminer le montant optimal à transférer par l’assurance selon votre appétit pour le risque.

L’assurance des cyberrisques peut couvrir une variété de coûts, notamment les frais de gestion de crise, les frais de notification consécutifs à une brèche, les coûts de récupération des données, une demande de rançon, les frais juridiques et même les pertes de revenus dues à une interruption d’activité. Cependant, il est crucial de ne pas considérer cette assurance comme une substitution à une gestion proactive des risques. Elle devrait compléter les mesures préventives, offrant une protection financière en cas d’incident malgré les meilleures pratiques de cybersécurité en place.

En conclusion, la gestion des risques et l’assurance des cyberrisques sont des alliés pour les entrepreneurs. D’où l’importance d’avoir recours à des spécialistes en cyberassurance qui interviendront en amont autant qu’en aval dans le meilleur intérêt de l’entreprise.

rêver

Gérer le consentement