Recherche

[ESSAI ROUTIER] Genesis G80 électrique 2023 : Le mariage du luxe et de l’électricité

27 octobre 2023 | Jean-Pierre Bouchard

[ESSAI ROUTIER] Genesis G80 électrique 2023 : Le mariage du luxe et de l’électricité

« Luxe, calme et volupté ». Tiré de L’invitation au voyage, ce vers de Baudelaire traduit bien les qualités de la berline G80 électrique. Dévoilée à l’échelle mondiale au Salon de l’auto de Shanghai en 2021, la voiture nommée Electrified G80 présente des attributs suffisamment convaincants pour éveiller l’attention des personnes interpellées par les voitures alimentées par de l’énergie renouvelable. Prestige en a fait l’essai.




Cette G80 pose son enveloppe métallique sur la même architecture que la G80 à moteur à essence. Fort heureusement, celle-ci bénéficiait déjà d’assises solides. L’ajout des composants électriques a cependant fait en sorte d’en augmenter le poids de 360 kilogrammes, de réduire le volume du coffre de 70 litres et de rehausser légèrement la hauteur du plancher. Des irritants qu’une plateforme dédiée à un véhicule électrique, comme c’est le cas du petit utilitaire de la marque, le GV60, permet d’éviter. Il n’en demeure pas moins que la berline s’accommode bien de la motorisation électrique.






Cabine feutrée



Chose certaine, les concepteurs de Genesis ont eu la main heureuse pour créer une cabine mettant en valeur des matériaux soignés, issus pour certains de matériaux recyclés. La chaleureuse garniture de bois qui ceinture la planche de bord, par exemple, provient de bois recyclés. Genesis a pourvu l’habitacle des caractéristiques qu’impose une voiture de ce prix. Revêtus de cuir nappa, les sièges matelassés procurent un grand confort, à l’avant comme à l’arrière. Celui du conducteur comporte une fonction de massage. De nombreux autres éléments, tels qu’un éclairage d’ambiance comportant 64 couleurs, s’ajoutent au tableau. Le toit ouvrant brille toutefois par son absence, ce qui n’est pas le cas du modèle à essence.




Le conducteur peut se concocter une position confortable, car son siège possède 16 réglages. Pour les plus grands qui aiment conduire plus haut, la tête rencontre rapidement le plafond. La voiture peut, en considérant des paramètres comme la taille et le poids, proposer au conducteur une position optimale. Si les réglages effectués peuvent ne pas convenir, l’idée n’en demeure pas moins heureuse. Du reste, l’instrumentation est lisible et les commandes sont bien placées. L’écran tactile 3D de 12,3 po permet de naviguer facilement à travers les différentes fonctions de la voiture. Contrairement à d’autres, Genesis ne sombre pas dans l’utilisation à outrance de boutons et de commandes dont il faut user d’imagination pour en découvrir l’utilité. À l’arrière, les passagers sont reçus comme des dignitaires. Tous les occupants apprécieront la quiétude qui règne à bord. Si l’on fait fi des bruits éoliens, que la motorisation ne peut couvrir tant son fonctionnement est imperceptible, l’insonorisation reçoit une note presque parfaite.




Performances remarquables



Afin de propulser sa berline, Genesis alimente les deux moteurs électriques qui se partagent la puissance au moyen d’une batterie de 87,2 kWh. Ensemble, ces moteurs mettent à la disposition du pied droit 365 chevaux et un couple de 516 lb-pi, autorisant des performances qui défient sans gêne la concurrence. Avant de passer à la borne de recharge, la G80 électrique peut parcourir 454 kilomètres. En comparaison, la BMW i5 M60 xDrive (avec jantes de 19 po) peut en parcourir 412 et la Mercedes-Benz EQE 350 4MATIC, 418. C’est néanmoins la Tesla S qui l’emporte avec ses 652 kilomètres. Bien entendu, l’autonomie varie toujours en fonction des conditions de conduite et du temps.




Roulement silencieux



Sur la route, la version électrique offre une portée souple et confortable. Dans les virages plus prononcés, elle maintient le cap. La transmission intégrale s’occupe de gérer la puissance élevée fournie par les moteurs électriques avant et arrière. Une fois activé, le mode Sport rend la conduite plus dynamique, mais elle fait perdre un peu de souplesse à la suspension sur les inégalités de la chaussée. Autrement, la berline se veut une grande routière. Du reste, la voiture est très agréable à conduire. Les palettes montées sur le volant permettent de régler la pression du freinage régénératif, jusqu’à n’utiliser que la pédale d’accélérateur pour freiner.

Agréable à conduire, confortable, élégante et performante, la berline électrique de Genesis se veut une proposition dont l’addition des qualités permet facilement d’excuser la plupart des écueils de conception.


Prix : 105 000 $
Concurrence : BMW i5 M60 xDrive, Mercedes-Benz EQE 4Matic et Tesla S





rêver

Gérer le consentement