Mercedes-Benz amorce l’inévitable virage vers la transition énergétique en proposant plusieurs nouveaux véhicules électriques. Après avoir lancé l’an dernier la grande EQS, le constructeur allemand ajoute l’EQE. Prestige a conduit la berline 500.
Déclinée en trois modèles, 350, 500 et AMG, tous à rouage intégral, la berline utilise l’architecture de l’EQS et en épouse largement l’apparence. Un peu moins longue et dotée d’un empattement un peu plus court que l’EQS, la berline surpasse légèrement des voitures comme la Tesla S sur le plan des dimensions. Détail plutôt inusité, le capot demeure fermé comme une huître, à moins qu’un technicien de Mercedes ne l’ouvre pour accéder au système de filtration d’air optionnel. Plusieurs apprécieront toutefois la petite trappe montée sur l’aile avant gauche qui permet de verser le liquide de lave-glace.
Hautes performances
L’EQE 500 démontre d’exceptionnelles aptitudes. Combinés, ses deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité de 90,6 kilowattheures déploient 402 chevaux et un couple de 633 lb-pi. Les accélérations sont assez spectaculaires. Dans les côtes montagneuses de Charlevoix, la berline réagit promptement. Cette puissance est transmise aux roues au moyen d’une transmission à un seul rapport. Selon les habitudes de conduite, la voiture peut atteindre une autonomie d’environ 420 km. Moindre qu’une Lucid Air ou une Tesla S, qui peuvent rouler un peu plus de 600 km avant de manquer d’énergie, l’autonomie reste sensiblement comparable à plusieurs concurrentes. Branchée sur une prise de 240 V, la batterie a besoin de 9,5 heures pour être complètement rechargée, et d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80 % avec une borne de recharge rapide.
Mercedes repousse les limites de son EQE en ajoutant l’AMG EQE. La cavalerie rassemble 617 chevaux dont le rendement place la voiture sur un pied d’égalité avec des voitures comme la Porsche Taycan. Dotée d’une fonction permettant d’augmenter momentanément la puissance au décollage, la voiture franchit le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes selon le constructeur.
Avant-gardiste
Reprenant l’élégante présentation intérieure de l’EQS, l’EQE accueille les occupants dans un environnement feutré. Au centre de la planche de bord trône un écran tactile multimédia de 12,8 po qui utilise la technologie OLED (diode électroluminescente organique) pour produire la lumière. Il se démarque des écrans à affichage à DEL par la clarté de son affichage et sa consommation moindre d’énergie. Relativement intuitif, ce système nécessite néanmoins une période pour s’en approprier pleinement l’utilisation.
Pour rendre l’expérience à bord plus futuriste, Mercedes offre en option l’hyperécran MBUX qui consiste en trois écrans distincts fusionnés pour donner l’impression de n’en former qu’un seul. Utilisant l’intelligence artificielle, le puissant arsenal informatique du système peut anticiper les besoins des utilisateurs en fonction de leurs habitudes de conduite.
Du reste, la présentation intérieure ne soulève aucune critique particulière, tout comme l’excellente insonorisation. Seul le matériau utilisé pour les leviers pour les vitesses et les clignotants aurait avantage à être de meilleure facture. Garnis de cuir véritable, les sièges fournissent un très bon confort. Les personnes qui prennent place à l’arrière seront étonnées par l’espace réservé aux jambes, mais les plus grandes trouveront celui pour la tête plus juste. Elles pourront néanmoins apprécier la luminosité que leur procure le toit panoramique de série.
Équilibre de conduite
Mercedes mise principalement sur le confort et la douceur de roulement plutôt que sur la sportivité. La suspension AIRMATIC favorise une conduite coulée, en gérant efficacement les imperfections de la route. Mais elle tend à déconnecter le conducteur du bitume. Dans les virages, elle s’accroche avec aplomb et maintient sa trajectoire sans trop d’effort. La voiture est stable et inspire confiance. En option, Mercedes propose un système qui modifie l’angle des roues arrière jusqu’à 4,5 degrés en fonction de la vitesse. Jusqu’à environ 60 km/h, il contribue à améliorer l’agilité de la voiture, sa réactivité dans les virages et le contrôle lors des manœuvres d’évitement.
Sans être parfaite, la nouvelle EQE 500 fait partie des voitures électriques haut de gamme incontournables. Performante et truffée de technologies de pointe uniques, elle possède dans son jeu des atouts qui suffisent pour troubler le sommeil de la concurrence.
____________________________________________________________________
En bref
/Prix de départ : 95 000 $
/Prix du modèle essayé : 134 000 $
/Concurrence principale : Audi e-Tron GT, BMW i5, Genesis G80 Electrified, Lucid Air
/Autonomie : 418 kilomètres (selon le constructeur)
/Autres modèles : EQE 350 4Matic et AMG EQE 4Matic