« Nous sommes un propulseur pour les entreprises de la région. Plus de 1 200 d’entre elles profitent actuellement de la synergie résultant de la combinaison entre le marketing traditionnel et son miroir numérique, ainsi que du large spectre couvert par nos produits et services », résume Maxime Godbout L’Hébreux, actionnaire de la relève et directeur des ventes.
Que de chemin parcouru depuis trois décennies ! Le fondateur, Stéphane Champagne, toujours président, avait alors eu l’idée d’utiliser un petit livret bourré d’offres de commerçants. Avec les années, il a su s'entourer, si bien que l'entreprise a évolué, et une succession d’acquisitions plus tard, L’Antidote Médias propose aujourd’hui une offre globale en marketing et une douzaine d’outils de communication sur mesure et performants. Récemment intégré, le magazine que vous lisez en était, en quelque sorte, le chaînon manquant.
Un antidote représente une solution à une problématique. Voilà ce que Stéphane Champagne avait en tête en baptisant ainsi son désormais célèbre petit livret devenu grand. « Notre dernière acquisition, Prestige, s’inscrit dans cette logique, explique l’associé et directeur général, Micaël Minguy-Bédard, car ce magazine, en soulignant depuis ses débuts en 1996 les succès d’affaires, a lui aussi servi d’antidote à une actualité entrepreneuriale souvent présentée négativement dans les médias. De plus, sur le plan stratégique, la revue nous permet de rejoindre les entrepreneurs alors que nos autres produits ciblent surtout le consommateur. Avec toutes ces cordes à notre arc, notre offre ratisse large, à 360 degrés, afin d’honorer notre mission première : être près de nos clients et répondre le mieux possible à leurs besoins en marketing afin de les faire rayonner. »
« Nous appartenons à cette génération qui a été la première à bouder le papier; mais nous avons dû admettre que les résultats sont au rendez-vous, et encore plus dans le contexte inflationniste que nous connaissons. » – Micaël Minguy-Bédard, directeur général et associé.
M. Godbout L’Hébreux abonde dans le même sens : « L’Antidote Médias, c’est aujourd’hui une soixantaine d’experts en marketing, soit le triple d’il y a six ans, des gens passionnés qui s’expriment — plus qu’ils ne travaillent — en haute synergie en utilisant une grande variété d’outils (voir encadré), car la plus grande valeur de cette équipe, c’est d’avoir du plaisir à exercer son talent et s’apprécier mutuellement. La confiance et le respect règnent, chaque maillon de la chaîne rame de la bonne manière, selon son talent particulier, pour permettre au navire d’avancer dans la bonne direction. Voilà pourquoi, en marketing à Québec, notre organisation est celle qui connaît actuellement la plus forte croissance, en se distinguant par le fait qu’elle diffuse au moyen de ses propres médias pour la grande majorité de ses campagnes. Pour beaucoup de nos clients, L’Antidote Médias sert de guichet unique, car nous concevons des stratégies marketing complètes, selon les besoins de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’imprimé, de numérique ou de contenu Internet. La complémentarité est un mot clé, tant sur le plan des ressources humaines que du côté de nos produits et services. »
Tandem Web-papier inédit
Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord à l’heure de l’omniprésence du Web, l’imprimé est loin d’avoir perdu de son efficacité, au contraire même. En effet, le monde numérique vit actuellement une saturation dont profitent les offensives publicitaires papier. « On parle souvent de mix média dans les campagnes publicitaires, une expression qui définit la variété des médias utilisés pour promouvoir une entreprise, indique Sébastien Comeau, troisième associé de la relève et directeur de comptes, qui a toujours eu la vente dans le sang. Chez nous, ce mélange est unique, car il représente le meilleur des deux mondes, le traditionnel venant en appui au numérique, et vice-versa. L’imprimé crée le besoin, et ce besoin conduit au Web. Nous possédons des statistiques révélatrices démontrant que la synergie ainsi créée génère un niveau supérieur d’efficacité, dont une étude de cas réalisée auprès d’un client afin de mesurer la répercussion de l’imprimé sur sa performance. Pendant un mois, poursuit-il, les envois papier ont été suspendus, avec comme résultat que le nombre de soumissions en ligne sur son site Internet a chuté de près d’un tiers ! De plus, nous nous assurons toujours de coordonner les deux façons d’acheminer le message. »
« Pour beaucoup de nos clients, L’Antidote Médias sert de guichet unique, car nous concevons des stratégies marketing complètes, selon les besoins de chaque entreprise, qu’il s’agisse d’imprimé, de numérique ou de contenu Internet. » – Maxime Godbout L’Hébreux, directeur des ventes et associé
Pour sa part, Micaël Minguy-Bédard se dit d’avis que la banalisation de l’accès au Web redonne de la valeur à l’imprimé. « Nous constatons en effet que les gens se sentent privilégiés de recevoir personnellement des envois postaux, le magazine Prestige par exemple, un médium qu’ils peuvent toucher. Un sondage maison a démontré que la moitié des gens conservent précieusement L’Antidote + pendant tout le mois que les rabais qu’il renferme sont en vigueur. Le paradoxe, c’est que Maxime, Sébastien et moi appartenons à cette génération qui a été la première à bouder le papier; mais nous avons dû admettre que les résultats sont au rendez-vous, et encore plus dans le contexte inflationniste que nous connaissons. » L’Antidote + est distribué mensuellement depuis 12 ans dans quelque 340 000 foyers de la région de Québec.
Une offre marketing très variée
Cette croissance rapide des dernières années, L’Antidote Médias la doit à son modèle fondé sur les acquisitions. Étant très à l’écoute de ses clients, l’entreprise a non seulement tour à tour intégré dans sa grande famille les éléments qui lui manquaient pour répondre efficacement à leurs besoins, mais également les médias offrant des produits et services similaires. « Entre autres exemples, énumère M. Godbout L’Hébreux, notons l’acquisition de Québec Scope — devenu Quoi faire Québec auquel nous avons fusionné un concurrent — ainsi que Le Passe-Partout Services & Bonne Chère, ce dernier ayant affiché 25 % d’augmentation des ventes l’an dernier, un résultat attribuable à l’enrichissement de son contenu. Quant au magazine Quoi faire Québec, il est présentement en refonte complète. C’est dans l’ADN de notre équipe d’y aller à fond quand nous réévaluons un outil de promotion. Le magazine Prestige l’illustre fort bien, son contenu ayant plus que doublé cette année. Cet ajout nous a ouvert des portes incroyables, en nous permettant de recruter une clientèle qui ne trouvait pas auparavant chaussure à son pied parmi notre éventail de produits. »
Une relève jeune et dynamique
L’actuel directeur général est lui-même issu de l’acquisition — il y a sept ans — de son entreprise, l’agence Option, spécialisée dans le marketing numérique. Cette intégration a été le coup d’envoi du volet Web et a mis en lumière les avantages du fructueux mariage avec l’imprimé. « Sébastien, qui était responsable du compte de ma compagnie chez mon imprimeur concurrent, m’a rejoint un an plus tard, suivi de Maxime, à la fin de 2018 », précise Micaël. Des trois, seul ce dernier avait des antécédents en tant qu’entrepreneur, ses deux partenaires en étant à leurs toutes premières armes à ce titre quand ils sont devenus actionnaires en septembre 2020. « Nous arrivions en pleine pandémie, raconte Maxime, nous avons vécu comme néophytes des situations que bien des entrepreneurs n’avaient jamais connues en plusieurs décennies. Nous nous sommes alors découvert des capacités à nous réinventer, à être proactifs. Le repreneuriat est quelque chose d’hyper important pour les entreprises québécoises, car pour beaucoup d’entre elles, la relève est inexistante. Voilà pourquoi nous sommes extrêmement fiers de participer à l’évolution d’un projet qui était déjà très porteur, et qui fait rayonner plein de PME dans leur marché respectif. Notre équipe ressent une fierté collective de faire progresser encore davantage cette belle organisation, voilà notre plus grande motivation. De plus, le fait d’être cinq associés permet de mieux répartir les responsabilités, ce qui favorise la croissance de l’entreprise. Le président, Stéphane Champagne, s’occupe de vision stratégique tandis que Martin Gaudet, vice-président aux finances, voit à la bonne santé budgétaire de l’organisation. »
Au-delà de la région de Québec
Longtemps concentrée dans la région immédiate de Québec, L’Antidote Médias étend progressivement ses ramifications bien au-delà de la capitale. « Ce sont souvent des clients qui nous amènent à distribuer nos produits et offrir nos services dans d’autres secteurs, précise Sébastien Comeau. C’est ainsi que le vaste territoire que nous desservons comprend maintenant Saguenay, les régions de Lotbinière, Bellechasse et la Mauricie, Sainte-Marie-de-Beauce, Laval, Gatineau et bientôt Victoriaville. Forts d’une équipe aussi compétente, efficace, dynamique et soudée, nous entrevoyons l’avenir avec beaucoup d’optimisme ! »
____________________________________________________________________
Publications
Imprimés
/ Média poste par Postes Canada
/ Carton postal coop
/ Guide Quoi faire
/ Magazine Prestige
/ Le Passe-Partout Services & Bonne Chère
/ L'Antidote +
/ Le Passeport
/ Livret épargne
/ Cahier habitation
/ Agenda universitaire
/ Carte Concierge
/ Carte touristique
Numériques
/ Quoi faire Québec
/ L'Antidote Mobile
_________________________________________________________________
Services
/ Conception graphique
/ Impression et distribution
/ Photos et vidéos
/ Rédaction
/ Solutions numériques
/ Marketing sur les réseaux sociaux
/ Marketing sur les moteurs de recherche
/ Référencement organique sur les moteurs de recherche
/ Placement média
Pour en savoir davantage :
6500, boulevard Pierre-Bertrand, local 200, Québec
581 981-9555
[email protected]