Chaque fois que je mets au programme un spécial sur le leadership au féminin dans le magazine Prestige, j’ai le bonheur de découvrir de nouveaux visages et d’en retrouver des familiers. Des femmes d’affaires audacieuses et des professionnelles dynamiques, toutes inspirantes, et surtout, engagées dans un parcours qui décoiffe bien souvent. Les deux dernières années ayant été particulièrement incertaines à bien des égards, je m’attendais toutefois à ce que mon invitation à participer à ce dossier biennal s’avère plutôt tiède. Ce fut tout le contraire…
Ce vent bien féminin qui souffle sur l’entrepreneuriat m’a d’ailleurs été confirmé dans un rapport datant de mars dernier, dont j’ai pris connaissance avec un certain étonnement, dois-je l’avouer. Intitulé Indice 2021 : Le nouveau visage des entrepreneur(e)s québécois(es) , ce rapport de Réseau Mentorat, présenté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, révèle que les femmes (et les personnes immigrantes) sont deux fois plus présentes que les autres groupes parmi les nouveaux entrepreneurs. Un résultat qui confirme la place de plus en plus importante que les femmes occupent dans l’entrepreneuriat québécois et le rôle de premier plan qu’elles jouent dans le monde des affaires, et ce, alors même qu’il y a un recul général du taux global d’intentions d’entreprendre depuis 2019. Que doit-on en conclure ?
Je vous laisse à cette réflexion et je me contenterai simplement de vous présenter les 12 femmes formidables qui se racontent ce mois-ci dans Prestige avec tant de passion. De tous âges et de tous horizons, elles possèdent néanmoins un point en commun : elles ont choisi de foncer dans la tempête et elles témoignent de leur désir de réussir. Comment ne pas être fière d’être une femme quand j’observe leur ténacité ?
Bravo, Mesdames ! Vous êtes admirables !