Recherche

La Sardaigne : une belle île en Méditerranée

18 juillet 2023 | Jean Chouzenoux, correspondant européen

La Sardaigne : une belle île en Méditerranée
Sur la photo : le village médiéval de Castelsardo.

L’an dernier, lors d’un voyage au sud de la Corse, à certains endroits, on pouvait apercevoir la Sardaigne. Deux îles jumelles qui jadis, pour ne pas dire il y a des millions d’années, n’en n’étaient pas, car rattachées au continent. Côté ibérique ou provençal, là-dessus les géologues se perdent en conjectures…va savoir ! Le mouvement des plaques tectoniques et l’irruption de volcans ont brutalement fait bouger les lignes et nous nous réjouissons bien évidemment de la situation actuelle de ces deux sites enchanteurs. Tout cela pour vous dire que cette année, c’est du nord de la Sardaigne que nous désirions apercevoir la Corse. Chose souhaitée, chose faite. Voilà pour l’entrée en matière !




Après la Sicile, sa cousine italienne, la Sardaigne est sur la seconde marche du podium des plus grandes îles méditerranéennes. Les Phéniciens (Syriens et Palestiniens) furent parmi les premières peuplades de notre ère. Au fil des siècles, des guerres et des invasions, l’île fut tantôt sous la domination de Rome, puis de Byzance, puis de la Maison de Pise, puis de celle de Savoie. Bref, pour faire court, à la fin de toutes ces guerres, la Sardaigne fut rattachée à l’Italie et c’est la situation qui prévaut actuellement. Quand vous posez les pieds sur le sol sarde, vous vous joignez aux 1,6 millions d’habitants insulaires.

Notre périple s’est limité au nord où, semble-t-il, beaucoup de charme s’y déploie. Des paysages parfois arides, beaucoup de reliefs entre plaines et montagnes, des côtes sublimes aux sables tantôt blanc, tantôt beige, tantôt (plus rarement) rose. Des plages somptueuses à l’eau turquoise et cristalline. Des milliers de lauriers bordent les routes et la façades des villas pour notre plus grand ravissement.

Au départ de Nice, à moins d’une heure de vol et au tarif abordable de 90€ (150 $) par personne, aller-retour, nous n’allions pas lésiner.

Olbia est le centre névralgique et économique de la partie septentrionale de l’île et c’est en ces lieux que sont basés l’aéroport et les installations portuaires essentielles au tourisme et au réapprovisionnement des biens et des denrées.

À Porto Cervo, petit St-Tropez de la côte sarde, la Jet set sera comblée en divertissement, clubs de spectacles et de danse, hôtellerie de luxe et tables gastronomiques. Et oui, il y a un port avec ses gros yachts. En prime, l’architecture des villas aux contours arrondis et aux teintes différentes comble le regard et adoucit le panorama.


Une jolie ruelle du village d’Alghero



En revanche, l’extraordinaire village médiéval de Castelsardo, considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie et du monde, propose une visite bien différente. Situé sur la Costa Paridiso, les maisons et le château dominant sont agrippés aux flans d’une colline qui surplombe la mer. Vous imaginez le tableau… voyez plutôt la photo… c’est cadeau ! Petites ruelles, escaliers, fortifications, placettes avec restos sympas… une virée à la fois historique et désaltérante. De grâce, ne faites pas comme nous et évitez de vous y balader en pleine chaleur l’après-midi et, au surplus, si vous sortez de table. Avec le soleil au zénith, l’ombre se fait rare.


Le Domaine viticole de Sella & Mosca



Bien sûr, un arrêt chez l’un des meilleurs producteurs de vins de la région s’est imposé. Le Domaine Sella & Mosca, dont nous trouvons à l’occasion des vins au Québec, est une immense propriété de 650 hectares, ce qui en fait l’un des plus grands d’Europe. Un savant mélange de cépages locaux et de variétés continentales confèrent des saveurs et parfums bien singuliers aux vins sardes. La part belle revient aux cépages torbato et vermentino pour les blancs, alors que cammonau et carignano façonnent les vins rouges. En quittant, la propriété et à une dizaine de kilomètres se trouvent une autre perle du pourtour du nord de l’île, soit le village d’Alghero, véritable forteresse où des vestiges de catapultes et de vieux canons témoignent des nombreuses guerres qui ont émaillées l’histoire de la Sardaigne.


La Spiaggia Del Principe



Gardons le meilleur pour la fin… le palmarès des plages ! Car ici, il y en a tant et tant qu’elles rivalisent de beauté due aux sites enchanteurs et aux eaux turquoises. Beaucoup d’entre elles sont facilement accessibles et publiques ; on les a répertoriées comme on classe les restaurants dans tout bon guide touristique qui se respecte. On en recense environ 300 tout autour de l’île. L’eau chaude et limpide en été ajoute au plaisir de la baignade, d’autant que vous vous trouvez déjà au cœur d’un tableau somptueux. Celle que j’ai choisi d’illustrer ici, est la Spiaggia del Principe, sur la côte Esmeralda. En français et pour l’anecdote… la plage du Prince, car elle était la plage préférée du Prince ismalite Karim Aga Khan. Excusez du peu !




rêver

Gérer le consentement