Recherche

Maca Marketing Corporatif

9 février 2024 | Gilles Levasseur

Maca Marketing Corporatif

© Marjorie Roy, Optique Photo

Caroline Fortin, présidente de MACA Marketing Corporatif

Pour toute entreprise, la visibilité représente un atout incontournable. En cette ère résolument numérique, une présence en ligne est devenue la norme pour faire connaître votre image de marque. Cela dit, l’humain étant doté d’autres sens que celui de la vue, pourquoi ne pas les solliciter pour laisser dans l’esprit des gens « l’empreinte » de votre organisation ? À cet égard, MACA Marketing Corporatif possède 47 années d’expérience dans l’art consistant à propulser la notoriété par l’objet, un médium très concret dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

UN PEU D'HISTOIRE

Lorsqu’on pense à la publicité par l’objet, il nous vient invariablement à l’esprit les traditionnels stylos portant la griffe d’entreprises, ou encore des tasses à café, mais l'offre a bien évolué au fil du temps. L’entreprise de Québec a vu le jour en 1977, « tout comme Microsoft, dans un sous-sol de maison », déclare en riant sa présidente, Caroline, fille du fondateur Claude Fortin. Ce dernier a dirigé la compagnie avec sa conjointe Aline, leurs filles Nathalie et Caroline s’étant tour à tour jointes à eux. Les sœurs ont pris la relève en duo au moment de la retraite des fondateurs en 2009. MACA a poursuivi sa progression en 2016 en intégrant un concurrent, Publicité Cantin, qui comptait 40 ans d’expérience. Et en 2020, Caroline est devenue l’unique propriétaire lorsque Nathalie a emprunté un autre chemin professionnel.

« À ce jour, le modèle familial est toujours présent puisque ma nièce Alison, entrée dans l’entreprise il y a sept ans, personnifie la troisième génération, explique Caroline. Celle-ci a vite eu le nom MACA imprimé sur le cœur. Notre équipe est presque essentiellement féminine — l’un des deux hommes du groupe étant mon conjoint — et constituée d’amis et de références, créant une ambiance très chaleureuse et empreinte de complicité. » Lorsqu’on pense à la publicité par l’objet, il nous vient invariablement à l’esprit les traditionnels stylos portant la griffe d’entreprises, ou encore des tasses à café, mais l'offre a bien évolué au fil du temps. L’entreprise de Québec a vu le jour en 1977, « tout comme Microsoft, dans un sous-sol de maison », déclare en riant sa présidente, Caroline, fille du fondateur Claude Fortin.

© Marjorie Roy, Optique Photo

AGILITÉ, TECHNOLOGIE ET BIEN-ÊTRE

L’équipe de MACA se fait un devoir de toujours être à l’affût des nouvelles pratiques et technologies pour améliorer les communications internes et externes, ainsi que la gestion quotidienne des commandes pour une efficacité optimale. En 2010, l'entreprise possédait déjà un Intranet afin d’être en connexion avec ses multiples territoires, et quelques années plus tard, elle abandonnait le papier. « Aujourd'hui, tout notre système informatique est hébergé dans le cloud et notre gestion automatisée de systèmes nous permet d'offrir une meilleure qualité de vie, facilitant le travail de tous, se réjouit Mme Fortin. En effet, le bien-être de notre équipe est prioritaire à nos yeux. Nous offrons de la formation ainsi qu'un programme d'entrainement avec une coach spécialisée deux fois par semaine, ce qui ajoute à la synergie d'équipe et contribue à la santé physique et mentale du groupe. D'ailleurs, la philanthropie fait partie de nos préoccupations, et donner au suivant est une valeur fondamentale. Nous nous impliquons dans plusieurs causes, notamment la Société Alzheimer et la Fondation Cervo.

ET SI ON PROPULSAIT ENSEMBLE VOTRE MARQUE ?

Slogan de MACA depuis quelques années, cette question résume parfaitement la mission de l’entreprise. « Nous priorisons l’émotionnel plutôt que le rationnel afin de créer des stratégies marketing qui renforcent l’image de marque des entreprises tout en provoquant un impact visuel fort, explique Alison Bolduc-Fortin. En tant que stratèges en communication par l'objet, nous accompagnons nos clients dans leur démarche publicitaire en leur proposant des articles adaptés à leur contexte de distribution ainsi qu’à leur public cible dans le but de créer une émotion, une occasion de partager et de remercier, ou encore un agréable souvenir mettant en valeur leur image corporative. Notre médium est unique et contribue à développer un engagement profond envers leur marque tout en communiquant clairement leurs valeurs. »

UNE GRANDE DIVERSITÉ

Qu'il s’agisse d’impression, de broderie, d’estampage à chaud, de gravure ou toute autre méthode d’identification de l’objet, MACA repousse les limites de la technologie afin de matérialiser l’image des entreprises sur l’article choisi, aussi inusité soit-il, afin d’en faire un véritable levier de communication. Bref, tout objet ou textile sur lequel un logo peut être transposé ! « Bien que le stylo et la traditionnelle tasse à café resteront toujours des incontournables, précise Caroline Fortin, notre équipe est à l’affût des nouvelles tendances afin de proposer des approches qui sont non seulement créatives et innovantes, mais qui sont surtout adaptées au message que nos clients souhaitent véhiculer et à l’émotion qu’ils veulent susciter, au contexte, au budget disponible ainsi qu’au mode de distribution. Tous les détails ont leur importance. Les possibilités sont infinies pour faire rayonner une marque, tant auprès des employés et des collaborateurs que des clients et fournisseurs. Un client peut passer des heures à feuilleter des yeux nos catalogues en ligne. Notre rôle consiste à le guider pour qu’il trouve l’article qui lui convient le mieux, selon ses objectifs et les moyens requis pour les atteindre. Nous disposons à Québec d’une salle d’exposition complète, ainsi qu’à notre succursale de Saint-Georges, en Beauce, pour présenter nos articles vedettes. »

Toutes les entreprises ont besoin d’afficher leurs couleurs lors d’événements. « Tentes, kiosques, tapis, nappes, bannières, balles et serviettes à l’occasion de tournois de golf, énumère Alison. Plats à fondue, cafetières et glacières comme cadeaux corporatifs. Vêtements corporatifs à l’intention du personnel pour toutes saisons, tels que casquettes, manteaux, tuques et mitaines. Les valises et sacs à main ont toujours la cote ! Dans le temps des fêtes, notre période la plus intense de l’année, nous vendons beaucoup de cadeaux et d’articles de remerciement. La liste est très longue, jusqu’à des objets auxquels nous n’aurions jamais pensé ! Nous nous adaptons constamment aux contextes, aux modes, aux croyances et aux joies. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est maca-marketing-diversite-1024x683.jpg.
© Marjorie Roy, Optique Photo

PORTAILS CORPORATIFS

Dans l’inventaire de MACA, les vêtements corporatifs occupent une place de choix. Puisque les modes changent, ces articles portent de plus en plus deux griffes, celle de l’entreprise associée à une marque réputée et offrant une notoriété — comme Under Armour, Nike ou Adidas. Dans le but de faciliter la tâche des organisations dans la distribution des vêtements identifiés, articles et cadeaux, MACA a développé dans les dernières années un volet spécifique. « Laissez-nous le soin de créer votre propre boutique en ligne, où vos employés, partenaires ou franchisés pourront en tout temps passer directement leurs commandes, indique Alison Bolduc-Fortin. Il s’agit d’une solution clés en main, personnalisable et entièrement adaptée à votre image et à vos besoins. »

LA RELATION HUMAINE D’ABORD

Afin de bien saisir les objectifs des entreprises, les stratèges de MACA, de concert avec leurs collaboratrices, remontent à la source même du processus publicitaire. « Nous mettons donc de l’avant le lien que nous entretenons avec nos clients afin d’effectuer une analyse approfondie de leurs intentions et du contexte autour desquels graviteront les objets promotionnels proposés, ajoute Alison. Nous privilégions des relations à long terme, cette proximité nous assurant une parfaite cohérence avec leurs stratégies ainsi qu’avec nos valeurs : Passion, Créativité, Plaisir, Amitié, Respect et Innovation. » Tel est d’ailleurs, selon la PDG, le tout premier critère d’embauche chez MACA : « Avez-vous envie d’entrer en relation avec des gens, de développer et d’entretenir ces liens ? » Cela dit, la clientèle a évolué au fil des décennies, les particuliers ayant progressivement cédé la place aux entreprises, aux écoles et aux associations. « Cette dimension humaine nous est aussi très chère à l’endroit de nos partenaires fournisseurs, poursuit Mme Fortin. Nous sommes en contact étroit avec eux, car ils sont les intermédiaires par qui nous découvrons les nouvelles tendances dans notre industrie, que nous communiquons ensuite à nos clients. »

Saviez-vous que la publicité par l’objet, dans laquelle il se dépense des milliards par année au pays, ne figure même pas dans les cours de communication et n’est enseignée pratiquement nulle part ? « C’est ici que notre presque demi-siècle d’existence et de savoir-faire prend toute sa valeur », conclut Caroline Fortin.

Alison Bolduc-Fortin, gestion ventes et marketing
© Marjorie Roy, Optique Photo

Pour en savoir davantage :

825, boulevard Lebourgneuf, local 116, Québec

rêver

Gérer le consentement