Recherche

Plan de redressement : agir tôt pour éviter le pire

15 avril 2024 | Johanne Martin

Plan de redressement : agir tôt pour éviter le pire

Mauvaises décisions, changements dans l’état du marché : divers facteurs peuvent précipiter le déclin d’une organisation. En matière de redressement d’entreprise, plus on intervient tôt en faisant appel à des spécialistes, plus les solutions possibles sont nombreuses… et meilleures sont les chances de retrouver le chemin de la rentabilité.

LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE

« Agir tôt représente assurément la clé du succès quand on veut redresser son entreprise, confirme Rémy Côté, associé en services-conseils chez Mallette. Dès que les difficultés se manifestent, il ne faut pas hésiter à lever la main puisque c’est à ce moment que les options sont maximales. Avec l’aide de nos experts, plus de 9 clients sur 10 parviennent à traverser cet épisode. Évidemment, ceux qui attendent trop voient l’éventail des possibilités rétrécir. »

Tout processus de redressement commence par une discussion avec le client. Celui-ci est alors invité à soumettre les problèmes auxquels il est confronté. Comment en est-il arrivé à cette situation ? Quels sont les événements qui ont entraîné les déboires de son entreprise ? Chaque cas est unique, mais l’approche demeure assez semblable dans tous les dossiers. Une analyse financière est ainsi effectuée afin de bien comprendre la source des embûches.

Les facteurs susceptibles d’engendrer des difficultés sont multiples et ne tirent pas toujours leur origine d’un déséquilibre financier. Bien entendu, l’inflation et l’accroissement des taux d’intérêt ne sont pas étrangers à la précarité que connaissent beaucoup d’organisations. Au cours des dernières années, la pandémie est notamment venue jouer les trouble- fêtes en perturbant les chaînes d’approvisionnement et en accentuant la rareté de la main-d’œuvre.

UNE DÉMARCHE RIGOUREUSE

« Notre rôle consiste à examiner tous ces éléments avec l’entrepreneur et à mettre en place un plan d’action qui permettra de retrouver la rentabilité, insiste M. Côté. Selon le portrait que l’on obtient, ce plan peut intégrer des mesures pour favoriser des ventes additionnelles, réaliser une étude de marché, augmenter la productivité, revoir le prix de vente du produit ou service… Par la suite, on détermine ensemble où des gestes concrets seront posés. »

Pour qu’un plan de redressement puisse réussir, il doit prévoir un calendrier qui établit très clairement les étapes à franchir. Tout au long de la démarche, des temps d’arrêt s’imposent en vue de vérifier les résultats générés par les actions mises de l’avant. Un mécanisme de contrôle s’avère nécessaire afin de bien analyser l’impact des efforts déployés. Cet exercice exige de la flexibilité et une ouverture à accepter de corriger le tir si des ajustements doivent être apportés.

Rémy Côté, CPA, PAIR

BÉNÉFICIER DE LA FORCE DU RÉSEAU

La force de Mallette repose en outre sur le large spectre de professionnels qui interviennent dans différentes sphères d’activité. Qu’il s’agisse du coût de revient, de la vente ou encore du développement de nouveaux marchés, des équipes dédiées peuvent appuyer le plan de redressement. Accessibles très rapidement, elles aident au diagnostic et à l’élaboration des solutions les mieux adaptées. Dans les mandats qui le requièrent, leur soutien est précieux.

« Certains des bureaux de notre vaste réseau sont également spécialisés dans des activités professionnelles spécifiques : concessionnaires automobiles, cabinets de dentistes ou de médecins, secteur agricole… Quand nous traitons des dossiers dans ces domaines-là, nous faisons appel à leur expertise. Ces professionnels, qui ont une connaissance pointue de ces champs d’activité, vont collaborer dans le processus », ajoute l’associé en services-conseils.

ET LORSQU’IL EST TROP TARD…

Il arrive malheureusement que le redressement ne soit plus possible. S’il est trop tard et que les dégâts sont déjà considérables, l’entrepreneur peut se tourner vers des procédures plus draconiennes.

En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, la proposition lui permet d’offrir à ses créanciers un arrangement, et ultimement, il peut recourir à la faillite pour se protéger. Rémy Côté rapporte que le sujet demeure souvent tabou, mais que la Loi a sa raison d’être.

« La Loi existe pour faire en sorte qu’un entrepreneur malchanceux puisse mettre un terme à une situation devenue intenable et pour l’aider à se reprendre en main. Elle est là pour lui donner un second souffle, pour qu’il soit capable de poursuivre ses activités, sa vie. La faillite laisse certes de mauvais souvenirs et marque la fin d’un projet; toutefois, elle ouvre sur un nouveau départ pour continuer sa carrière », conclut le spécialiste en redressement.

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement