Ouvert en 1972, le magasin Roche Bobois de Québec a été le tout premier en Amérique du Nord à l’instigation de Gilles Vaillancourt, alors propriétaire de La Galerie du Meuble. En plus d’inaugurer cette belle complicité avec l’éditeur de meubles français, l’homme d’affaires a contribué par la suite à l’implantation du réseau des franchises en Amérique. Cinq décennies plus tard, le magasin de la rue Courcelette est plus que jamais l’incontournable rendez-vous des amoureux de pièces de mobilier et d’accessoires de décoration uniques s’inspirant du « design à vivre », mantra de la compagnie internationale, pour qui la beauté de l’art serait inachevée sans ergonomie, confort et multifonctionnalité.
Fondée en 1960, Roche Bobois est née de l’association des sociétés françaises Roche et Bobois, jusqu’alors concurrentes. L’histoire remonte au tournant du 20e siècle pour la première, quand le jeune Fernand Roche achète deux magasins de meubles à Paris. Puis en 1923, Albert Chouchan, fils d'immigré biélorusse juif, ouvre dans la Ville Lumière un magasin de meubles qu'il baptise Au Beau Bois. Après avoir traversé toutes sortes de difficultés dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, les deux familles, visionnaires, auront un coup de cœur pour le mobilier scandinave dans les années 1950 jusqu’à l’union de leurs destinées.
L’entreprise connaîtra une progression soutenue grâce à un réseau international de franchises, une offensive publicitaire démarquée et plusieurs créations qui sont devenues des icônes du design. Pensons au canapé Mah Jong dessiné par Hans Hopfer il y a 52 ans, à la chaise Ava, créée par Song Wen Zhong, lauréat du Roche Bobois Design Award ainsi qu’à la mythique console Victoire conçue par Maurice Barilone.
Au total, plus de 1 500 articles haut de gamme à la signature unique sont exposés sur deux paliers au sein d’un immeuble dont la sobriété architecturale et le look industriel mettent encore plus en valeur le modernisme des collections.
©Marjorie Roy, Optique Photo
Aujourd’hui, dans chacun de ses 255 magasins dans le monde, Roche Bobois propose des collections originales (Contemporains et Nouveaux Classiques), une fabrication exclusivement européenne et un haut niveau de personnalisation. Des meubles conçus en collaboration avec des designers de renom — dont Marcel Wanders, Kenzo Takada, Ora Ito, Cédric Ragot, Sacha Lakic et Christophe Delcourt — ou émergents grâce à des concours bisannuels ou en les recrutant dans les salons, de grandes maisons de couture (Jean Paul Gaultier, Missoni, Christian Lacroix, etc.), des architectes, créateurs et designers industriels. Canapés et fauteuils, tables basses et tables de repas, compositions murales, bibliothèques, chaises, buffets, lits, armoires, luminaires, coussins et tapis, au total plus de 1 500 articles haut de gamme à la signature unique qui a fait la réputation de Roche Bobois.
©Marjorie Roy, Optique Photo
Le mariage de l’ancien et du nouveau
À Québec, l’immeuble abritant le magasin Roche Bobois offre un saisissant contraste entre l’histoire et les lignes épurées des œuvres qui y sont exposées sur deux paliers couvrant près de 10 000 pi2 de superficie. Étrange synchronicité, l’édifice longeant la rivière Saint-Charles, tout près du pont de la rue Marie-de-L’Incarnation, a été érigé peu avant 1900, dans les années où Fernand Roche se lançait en affaires à Paris. Le look industriel a été préservé, et les longs murs de briques rouges d’origine ainsi que le plancher de l’étage et les plafonds témoignent du passé, comme ces vieilles planches qui craquent sous nos pas à l’étage. Cette sobriété architecturale met encore plus en valeur le modernisme des collections.
©Marjorie Roy, Optique Photo
Un lieu inspirant
Entrer chez Roche Bobois, c’est comme parcourir un musée tellement les éléments rivalisent d’originalité, sortant audacieusement des sentiers battus de l’ameublement et de la décoration, faisant immanquablement écarquiller les regards… Revêtements et touchers différents, soie, cuir ou tissu. Quoi de mieux pour saisir ce « french art de vivre » que de s’installer confortablement sur l’un des canapés… Une myriade de teintes, de textures et d’amalgames hauts en couleurs capables de répondre à tous les goûts et attentes.
« Depuis plus de 40 ans que je suis ici, je trouve toujours aussi stimulant de travailler au sein d’une entreprise de passionnés qui innovent constamment en redéfinissant la façon de s’asseoir et de vivre. Voilà pourquoi ça nous tient tous tant à cœur. Nous sommes fiers de collaborer au succès de cette entreprise. » - Luc St-Cyr, président de Roche Bobois à Québec.
« Derrière chaque article il y a une histoire, on fait le tour du monde rien qu’à parler de l’inspiration qui a mené à leur création, c’est passionnant », s’enthousiasme Sandra Baudouin, qui est entrée en scène il y a une quinzaine d’années à titre de directrice des ventes après un début de carrière en France dans le domaine de l’ameublement.
Pour sa part, le président de Roche Bobois Québec ainsi que de La Galerie du Meuble, Luc St-Cyr, se réjouit d’offrir aux gens de Québec et d’ailleurs une grande marque aussi réputée mondialement, à l’instar des grandes villes de la planète telles que Paris, Tokyo, Shanghai, New York, Los Angeles, Dubaï et Milan pour n’en citer que quelques-unes. « Roche Bobois bénéficie à Québec d’un des meilleurs taux de pénétration au prorata de la population, se réjouit-il. Depuis plus de 40 ans que je suis ici, je trouve toujours aussi stimulant de travailler au sein d’une entreprise de passionnés qui innovent constamment en redéfinissant la façon de s’asseoir et de vivre. Voilà pourquoi ça nous tient tous tant à cœur. Nous sommes fiers de collaborer au succès de cette entreprise. » Entré d’abord comme designer, M. St-Cyr était devenu directeur commercial cinq ans plus tard avant de succéder à Gilles Vaillancourt en 2012 à la tête du commerce.
« Derrière chaque article il y a une histoire, on fait le tour du monde rien qu’à parler de l’inspiration qui a mené à leur création, c’est passionnant ! » - Sandra Baudouin, directrice des ventes.
La passion du beau
Peu importe la raison de votre visite, que ce soit pour acheter ou simplement pour satisfaire votre curiosité ou votre amour du beau, les conseillers vous transmettront avec professionnalisme et gentillesse leur passion pour les œuvres d’art qui s’offrent à vous. « Ils ont un sens très aiguisé du service à la clientèle et possèdent une vaste connaissance de l’inventaire, autant pour ce qui est de la qualité des pièces que des styles, explique Sandra Baudouin. Aussi la formation est-elle très importante, et le fait que la plupart des membres de l’équipe soient avec nous de longue date constitue un atout supplémentaire pour une expérience client optimale. Et lorsque votre choix est arrêté, des outils de modélisation 3D finalisent l'image pour un rendu optimal des textures, reflets et couleurs, vous permettant de visualiser votre sélection dans votre environnement réel et de découvrir votre futur intérieur. »
Le mot de la fin revient au directeur de collection chez Roche Bobois, Nicolas Roche : « Les gens travaillent et vivent chez eux. Ils ont besoin de meubles esthétiques, mais surtout pratiques. La demande pour des meubles multifonctionnels n’a jamais été aussi présente. »
Pour en savoir davantage :
9, rue de Courcelette, Québec
418 681-4101
Site Web : roche-bobois.com