Envie de voir se prolonger le soleil ? Les plages interminables de l’Eastern Shore et du sud de la Virginie recèlent de trésors méconnus : des vagues prisées par les meilleurs surfeurs, des chevaux sauvages en liberté et une gastronomie locale typique de la succulente tradition sudiste !
À une douzaine d’heures de voiture de Québec, les petites municipalités et les îlots qui sillonnent les côtes de la Virginie jusqu’à Virginia Beach ont de quoi séduire les plus exigeants, particulièrement lorsqu’il s’agit de prolonger l’été !
Chincoteague Island
Des centaines de poneys gambadant sur les plages en toute liberté.
L’histoire de la Virginie regorge d’anecdotes où se mêlent conquistadores, Indiens powhatans et cavaliers anglais. Mais ce qui fait aujourd’hui sa renommée, c’est son admirable nature sauvage. Situées à l’entrée de l’État et véritables paradis d’écotourisme, les îles de Chincoteague et Assateague, par exemple, valent indéniablement le détour. La faune et la flore y sont protégées avec tellement de soin que les oiseaux marins y barbotent par milliers dans les marais, que les chevreuils s’attardent sur les abords des pistes cyclables et que des centaines de poneys gambadent sur les plages en toute liberté. Un rêve éveillé !
Les vagues de la Virginie sont prisées par les meilleurs surfeurs.
Une poignée de pêcheurs se serait installée à Chincoteage au XVIIe siècle et il est plutôt récent que les touristes s’y retrouvent, en particulier les surfeurs attirés par son interminable plage.
À l’est, l’île d’Assateague s’étire quant à elle sur 60 bons kilomètres. Entre les hautes herbes salées, les plages sablonneuses et le bord de mer, on y trouve une population de poneys sauvages gambadant en liberté. D’aucuns disent que les bêtes y auraient été emmenées par nos cousins acadiens, à l’époque de la colonisation des îles. D’autres prétendent plutôt qu’elles auraient miraculeusement survécu au naufrage de galions espagnols ou portugais. Quoi qu’il en soit, le poney est assurément la marque de commerce de l’endroit. Chaque année, au mois d’août, un gigantesque encan a lieu dans la région. Pour l’occasion, on regroupe tous les chevaux d’élevage des alentours et on les emmène à la nage, d’Assateague à Chincoteague. Le Pony Penning attire par milliers les acheteurs et les vendeurs de chevaux des quatre coins des États-Unis.
- Manger à Chincoteague
Cape Charles
Toujours dans l’Eastern Shore, la deuxième halte obligée de votre périple en Virginie est la petite municipalité de Cape Charles. L’endroit est le secret le mieux gardé des familles recherchant la tranquillité. Absolument charmant, le centre-ville historique semble tout droit sorti d’un livre d’images ! La rue principale regorge d’adorables petites boutiques, de galeries d’art et de sympathiques restaurants. On y trouve aussi une paisible petite plage. Exempte de vagues et le plus souvent déserte, celle-ci est idéale pour les familles comptant de très jeunes enfants, puisque le niveau de l’eau y est bas.
Disciples de Bacchus, faites un détour par Machipongo afin de visiter Chatham Vineyards, propriété d’un charmant couple de jeunes vignerons et située au 9232 Chatham Road. Site Web : chathamvineyards.net
-
Manger à Cape Charles
Virginia Beach
Pour la plupart d’entre nous, le clou du voyage demeure Virginia Beach, la magnifique ! Animée et excitante, tout en demeurant propre, sécuritaire, conviviale et assurément familiale, Virginia Beach ne cesse d’améliorer ses infrastructures d’accueil au fil des ans. Pourquoi parcourir tant de kilomètres pour voir une autre plage ? Parce que l’on s’y loge dans des hôtels de grande qualité pour bien moins cher que dans les stations les plus populaires du Maine ou du New Hampshire, parce qu’on y mange vraiment bien, que la plage y est plus longue, plus propre et plus belle, que l’eau y est plus chaude et que l’offre d’activités familiales y est plus riche et de meilleure qualité que partout ailleurs. Enfin, on peut y prolonger notre été trop court, puisqu’il y fait bon jusqu’à la mi-octobre ! Que demander de mieux ? Une gastronomie apte à satisfaire les plus exigeants.
La plage interminable de Virginia Beach
Promenade longeant la mer
Coucher de soleil sur Lynnhaven Inlet
Centre-ville de Virginia Beach
Sandbridge Beach
-
Manger à Virginia Beach
Restaurant Rockafeller’s
PHOTOS : Virginia Beach Tourism