Recherche

Ski de printemps au Vermont ou l’art de conjuguer luxe et simplicité

28 février 2012| Rose-Line Brasset

Ski de printemps au Vermont ou l’art de conjuguer luxe et simplicité
Des 16 stations de ski que compte le Vermont, la plus belle est sans doute Jay Peak, située à 292 km de Québec.


Avec une enveloppe de 100 millions de dollars américains consacrée l’an dernier à refaire ses infrastructures, la Jay Peak nous accueille dorénavant dans le luxe et la volupté. Bill Stenger, président de la station et grand manitou à l’origine de son renouveau, en parle comme d’un lieu « cozier », « warmer » et « friendlier » à tous les niveaux. Une visite nous a convaincus.



Ce qui fait la joie des adeptes de ce petit coin de paradis pour skieurs (20 % de pistes pour débutants, 40 % pour intermédiaires et 40 % pour skieurs avancés), c’est son côté authentique et naturel ainsi qu’une certaine conception de ce qu’est réellement le luxe : un judicieux mariage entre confort et élégance.


En arrivant sur place, l’ampleur des travaux récemment effectués a de quoi impressionner. L’ancien Hôtel Jay a été détruit. À sa place, on vient d’inaugurer simultanément un méga-parc aquatique intérieur (avec toit rétractable en été), un aréna et, surtout, un magnifique hôtel comprenant 177 suites. Très attaché à sa communauté, le PDG a veillé à ce que l’ameublement et les matériaux du nouvel hôtel soient de provenance locale. Les suites sont donc toutes aménagées et décorées avec des tuiles, duvets, boiseries, lampes… made in country, le tout agencé avec un goût impeccable.


Juste à côté, l’hôtel Tram Haus (adjacent au téléphérique) arbore un air de charme à mi-chemin entre le « old fashioned » et le style écolo de luxe. C’est notre préféré, avec ses immenses tables de réfectoire fabriquées de bois recyclé et sa déco à la fois résolument écolo et indéniablement luxueuse. Un vaste choix de condos ultra-luxueux complète l’offre de logement de la station. Un séjour familial à Jay Peak coûte en moyenne de 400 $ à 600 $ par nuit.


Les remontées


À l’intention des connaisseurs, la petite dernière des remontées mécaniques de la station s’appelle The Green Mountain Flyer. Il s’agit d’un télésiège manufacturé par la compagnie italienne Leitner, qui nous emmène 1 800 pieds plus haut en 7 minutes et qui peut transporter 2 600 skieurs à l’heure en demeurant presque parfaitement silencieuse. Une merveille ! Et que dire de la vue imprenable sur le lac Champlain qu’elle permet lorsque la visibilité est bonne ! Il y a évidemment aussi le TRAM, dont les toutes nouvelles cabines ont été fabriquées en Autriche.


Adjacent au téléphérique, l’hôtel Tram Haus arbore un air de charme à mi-chemin entre le « old fashioned » et le style écolo de luxe.
Adjacent au téléphérique, l’hôtel Tram Haus arbore un air de charme à mi-chemin entre le « old fashioned » et le style écolo de luxe.

Se restaurer


Alice’s Table, situé à l’intérieur de l’hôtel Tram Haus, a été baptisé en l’honneur d'Alice « Grammy Jay » Lewis, figure légendaire de l’endroit à qui l’on doit notamment la notoriété de la cuisine réconfortante servie à Jay Peak. À défaut de se souvenir d’elle, les plus anciens à avoir séjourné à la station n’auront pas oublié les arômes de sa cuisine familiale. Le restaurant offre une vue spectaculaire sur la montagne. On y sert les petits déjeuners et le repas du midi. Le soir, le menu est plus élaboré et on peut se régaler de fruits de mer frais. La carte des vins n’est cependant pas très élaborée.


Situé à l’intérieur de l’hôtel Tram Haus, le restaurant Alice’s Table et le Tower Bar offrent une vue spectaculaire sur la montagne.
Situé à l’intérieur de l’hôtel Tram Haus, le restaurant Alice’s Table et le Tower Bar offrent une vue spectaculaire sur la montagne.


Le Tower Bar est également fort prisé. Chaleureux et accueillant, il offre, lui aussi, une vue fabuleuse et est décoré d’une partie du mécanisme de l’ancien télésiège double « Green chair ». On y sert des repas légers.



Et le golf ?



Comme l’hiver prend nécessairement fin, une fois le printemps revenu, Jay Peak compte aussi un terrain de golf de 18 trous. Ce dernier a été choisi meilleur terrain public des États-Unis en 2010. Que demander de plus ?


rêver

Gérer le consentement