Recherche

[SPÉCIAL ARCHITECTURE] L’architecture : au cœur de la qualité de vie

27 octobre 2023 | Jean-Pierre Bouchard

[SPÉCIAL ARCHITECTURE] L’architecture : au cœur de la  qualité de vie
Sur la photo : Une réalisation de DG3A Architecture. ©1Px

Quelles sont les nouvelles manières de concevoir les maisons, les immeubles résidentiels et même commerciaux afin que les gens qui y habitent ou y travaillent s’y sentent bien ? La question est lancée. DG3A Architecture, LemayMichaud et Sublime Architecture y répondent.




En 2022, le gouvernement du Québec a publié Pour une architecture humaine, durable et créative. On y mentionne que l’architecture a pour finalité le mieux-être de la population ainsi que l’amélioration durable des milieux de vie et des collectivités, de l’espace public et des paysages où s’implante un projet. Et l’Institut national de santé publique du Québec ajoute que le lieu où l’on habite est un déterminant majeur de notre santé, tant physique que mentale, et de notre qualité de vie.


Pour DG3A Architecture, l’environnement dans lequel le bâtiment est construit joue un rôle de premier plan dans la conception : l’orientation par rapport aux voisins, à quel endroit le soleil se lève, d’où provient le bruit sont autant de questions qui ont une grande importance. © Diane Blanchard



Pour l’architecte et associée chez DG3A Architecture, Danielle Godbout, l’environnement dans lequel le bâtiment sera construit joue également un rôle de premier plan dans la conception. « Il y a les besoins du client, c’est certain, mais aussi le site, le terrain où sera réalisé le projet : l’orientation par rapport au contexte ainsi qu’à l’intégration du bâtiment dans son environnement. À quel endroit le soleil se lève-t-il ? D’où provient le bruit ? Des questions dont les réponses ont leur importance dans la conception. »


Dessinés par LemayMichaud, les nouveaux bureaux de la firme de droit Fasken misent sur la lumière naturelle, un facteur important pour ce qui est de la qualité de vie en architecture et en design. Ce projet vient d’ailleurs tout juste de remporter plusieurs distinctions aux Grands Prix du Design 2023 :
• Lauréat Platine dans la catégorie Bureau de firme de services professionnels & financiers
• Lauréat Prix du Public
• Lauréat Grand Prix International dans la catégorie Bureau de firme de services professionnels & financiers
• Lauréat Prix de l’Année
©Raphaël Thibodeau



L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR



Le choix de couleurs apaisantes et de matériaux naturels, l’aménagement d’espaces fonctionnels, l’éclairage naturel : autant d’éléments qui, une fois amalgamés, permettent de créer des expériences nouvelles. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que de plus en plus de firmes d’architecture ont intégré au sein de leurs équipes des designers d’intérieur. « Leur collaboration en amont des projets est essentielle pour assurer une continuité entre l’extérieur et l’intérieur », explique Katrine Beaudry, associée principale et designer chez LemayMichaud. Et c’est encore plus vrai depuis que le télétravail s’est imposé au cours des deux dernières années. Désormais, les personnes passent de plus en plus de temps dans leur maison. Elles veulent s’y sentir bien. Pour encourager les personnes à retourner au bureau, ou encore pour les attirer et en assurer la rétention, les entreprises doivent également rendre les espaces propices au travail.


Selon DG3A Architecture, faire des choix judicieux de matériaux de qualité et porter une attention particulière à la conception des détails de construction contribuent grandement à assurer cette pérennité des bâtiments. Sur la photo : la caisse Desjardins d’Orsainville. © Diane Blanchard




ENJEUX CLIMATIQUES



« Les défis liés à l’environnement, à la mobilité, à la transition énergétique nous amènent à repenser la ville de demain », affirme Tommy Simard, architecte et associé chez Sublime Architecture. Faut-il revoir les pratiques traditionnelles de conception ? « On ne peut pas fermer les yeux et penser que l’on peut continuer à travailler dans le domaine de la construction comme on le faisait il y a 20 ans », pense Louise Dupont, designer et associée principale chez LemayMichaud.

Au Québec, en 2020, quelque 1,4 million de tonnes de déchets issus du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition ont pris le chemin des sites d’enfouissement, et 1,7 million de tonnes de résidus de construction se sont retrouvés dans les centres de tri pour être recyclés ou réutilisés. Le modèle linéaire (concevoir, construire, utiliser et démolir) doit évoluer. L’architecture doit amorcer le virage circulaire. Comment ? En privilégiant, par exemple, une réutilisation des matériaux et en donnant à des bâtiments existants une nouvelle vocation.


Projet de développement durable conçu par LemayMichaud, le Simons des Galeries de la
Capitale a reçu la mention « Innovation » à l’occasion des Prix d'excellence en architecture 2019. © Stéphane Groleau



« Faire des choix judicieux de matériaux de qualité et porter une attention particulière à la conception des détails de construction contribuent grandement à assurer cette pérennité des bâtiments, renchérit Audrey Vaillancourt, architecte associée chez DG3A Architecture. Des matériaux qui se dégradent vite ou qui vieillissent mal réduisent beaucoup la durée de vie des bâtiments. Mais les coûts actuels de construction, qui sont très élevés, entrent en contradiction avec cette durabilité à long terme. »

De nouveaux matériaux de construction, tels que les éléments composites avancés et les matériaux intelligents, sont de plus en plus utilisés pour créer des structures plus légères, plus solides et plus durables. Mais à quel prix ? Pour Alexi Lemay, architecte et associé principal chez LemayMichaud, construire vert ou consciencieusement ne coûte pas tellement plus cher. « Il faut juste prendre le temps d’y réfléchir, de penser à la pérennité du bâtiment, puis à ce que ça représente à long terme. »

Les normes plus strictes en matière d’isolation contribuent par ailleurs à réduire la consommation d’énergie. « La majorité de nos projets font aussi l’objet de simulations énergétiques qui permettent de développer de meilleurs outils et de parvenir à des performances supérieures répondant aux normes en vigueur », ajoute Audrey Vaillancourt de DG3A Architecture.


Selon Sublime Architecture, les défis liés à l’environnement, à la mobilité et à la transition
énergétique nous amènent à repenser la ville de demain. FLO Appartements est un bel exemple de projet immobilier conçu pour être au cœur de tous les services.



D’AUTRES STRATÉGIES



Contrôle automatisé de l’éclairage, des électroménagers, des appareils de sécurité, du chauffage ou de la climatisation… La domotique gagne en popularité, parce qu’elle contribue à rendre la vie plus agréable et plus sécuritaire. La conception d’espaces de vie ouverts et flexibles permet aux occupants de personnaliser leur environnement intérieur en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Et l’intégration d’espaces verts procure d’importants bénéfices sur la qualité de vie, tout comme les jardins intérieurs et les terrasses couvertes de végétaux, qui peuvent favoriser le calme et purifier l’air.

L’architecture et la qualité de vie sont étroitement liées. Cela dit, bien que les méthodes de conception aient évolué, les architectes et les promoteurs font
néanmoins face à une réglementation qui les oblige à travailler avec des contraintes qui peuvent, dans certains cas, freiner le potentiel d’innovation en matière d’habitation. Pour François Dufaux, professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval, celle-ci a peu évolué depuis les années 1950. « Comment en arriver à proposer quelque chose de différent sur le marché pour se distinguer, tout en offrant quelque chose de comparable pour ne pas être trop différent ? », demande-t-il. C’est le défi quotidien des architectes. Mais comme l’affirme Tommy Simard, de Sublime Architecture, les contraintes stimulent la créativité.

rêver

Gérer le consentement