Depuis quelques années, je remarque que les grands principes qui dirigent les tendances en aménagement n’ont pas tellement changé. Convivialité, confort et bien-être sont à la base des développements dans le domaine et leur influence sur nos décors se reconnaît dans une foule de détails. Les espaces de vie s’agrandissent et se décloisonnent pour mieux recevoir. Les coins coquetel sont très populaires. La durabilité et la facilité d’entretien sont devenues des critères numéro un pour le choix des meubles, des appareils et des matériaux. Côté ambiance, on favorise le calme en misant sur la clarté et l’épuration. Enfin, les formes très linéaires s’adoucissent pour faire place à des formes plus arrondies.
La domotique au cœur des tendances actuelles
Pour terminer, je mentionne qu’en 2011, le coin Web n’est plus confiné au seul espace de bureau. Connectés au réseau sans fil, ordinateurs portables, iPod et iPad voyagent partout dans la maison, de la cuisine au salon en passant par le coin lecture.
Les tendances en bref :
L’ameublement : Moins massif, de style classique à la sauce contemporaine, cuirs haut de gamme et tissus audacieux. Les blancs et les bruns cèdent leur place aux tons chauds.
Les matières : On mise sur la qualité et les produits haut de gamme. Les velours reviennent en force, ainsi que le lin, la soie, les lainages. On retrouve rayures, motifs floraux et géométriques et broderies dans les tissus.
Les matériaux : On les choisit pour leur facilité d’entretien selon leur utilisation : pierre naturelle, béton, céramique, bois, verre, laque, bois exotiques naturels et locaux teintés, acier inoxydable, acrylique et chrome. Et on mélange les essences.
Le conseil du pro :
Contrairement à la mode, qui est plus éphémère, une tendance représente une manière de faire, de vivre. Plus personnalisée, elle reflète ce que nous sommes profondément. S’assurer qu’elle nous correspond et l’intégrer demande donc plus de réflexion.
* PROPOS RECUEILLIS PAR BRIGITTE TRUDEL*