Recherche

Villa – Espace paro

15 avril 2024 | Gilles Levasseur

Villa – Espace paro

© Marjorie Roy, Optique Photo

Dr Simon Lafrenière, parodontiste ; Dre Anne-Sophie Villeneuve, parodontiste

Partout où le regard se pose, les yeux s’écarquillent. Dans l’air flotte une douce fragrance accompagnée d’une musique relaxante, les plantes abondent et les teintes sable ajoutent à la sérénité des lieux. Tout est si spacieux, lumineux ! Une hôtesse est tout sourire à l’accueil, et dans la salle d’attente, un fauteuil massant dorlote les patients, qui ont aussi accès à des ordinateurs.

LÀ OÙ CLINIQUE RIME AVEC... UNIQUE !

Un bon café ? Sommes-nous bien dans une clinique de parodontie ? Assurément. La toute première à Québec entièrement dédiée à cette spécialité qui englobe l'implantologie. Sa superficie de près de 25 000 pi2 regroupant 27 salles de traitement et un centre de formation en fait la plus vaste et moderne en son genre dans l'est du canada. Villa - Espace paro : là où l'expertise de pointe se marie à un souci très poussé du bien-être des occupants, patients comme employés.

La parodontie doit son nom au parodonte, qui est constitué des tissus servant de fondation aux dents : os, ligament, cément et gencive. Cette spécialité a donc pour but de prévenir et de traiter les maladies qui affectent cette zone cruciale préservant la dentition. Voilà pourquoi cette discipline est étroitement liée à l’implantologie, qui fait partie de la formation universitaire de deuxième cycle en parodontie. Cela dit, si la grande majorité des patients de Villa - Espace paro y sont dirigés par leur dentiste, rien n’empêche la consultation directe même s’il s’agit d’une spécialité.

Dans l’édifice tout neuf érigé sur la rue Cyrille-Duquet, tout a été pensé dans les moindres détails pour optimiser non seulement la qualité des soins, mais aussi l’expérience client.
© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo

CLINIQUE DE RÊVE

Chefs d’orchestre de cet ambitieux projet, les parodontistes Anne-Sophie Villeneuve et Simon Lafrenière se sentaient à l’étroit depuis quelques années dans les locaux de l’ex-Centre de parodontie et d’implantologie de Québec, sur le chemin Sainte-Foy. En constatant la taille de la nouvelle clinique, et notamment les corridors de sept pieds de largeur où nul embouteillage n’est à craindre, force est d’admettre que l’exiguïté appartient désormais au passé. Rien ne laisse paraître qu’une cinquantaine d’employés s’y activent. Passionnés par l’évolution de la parodontie et de l’implantologie, les deux professionnels rêvaient d’un endroit où ils pourraient à la fois traiter davantage de patients — les délais gagnent à être réduits en parodontie — et contribuer à la formation de leurs pairs. Mission accomplie, car sept parodontistes font partie de l’équipe. Dans l’édifice tout neuf érigé sur la rue Cyrille-Duquet non loin de l’intersection Charest—Saint-Sacrement et ouvert à l’été 2023, tout a été pensé dans les moindres détails pour optimiser non seulement la qualité des soins, mais aussi l’expérience client, la dentisterie se conjuguant souvent à l’anxiété, qui constitue un frein aux traitements. « À la suite de notre passage à l’École d’entrepreneurship de Beauce, explique le Dr Lafrenière, nous avions vraiment le désir de nous démarquer. Nous aurions pu nous contenter d’une superficie moitié moindre pour offrir des services équivalents, mais nous tenions vraiment à faire vivre à nos patients une expérience unique. Cet environnement a un coût, bien sûr, mais qui ne se répercute pas sur nos honoraires, car nous avons à cœur l’accessibilité pour le plus grand nombre. En réalité, notre degré d’expérience nous permet d’offrir des tarifs légèrement inférieurs à la moyenne, car nous sommes plus efficaces sans rien enlever à la qualité de nos interventions. »

L’HUMAIN EN PRIORITÉ

Cette préoccupation constante du volet humain s’illustre aussi par le code de couleurs mis en place pour s’adapter le mieux possible à chaque patient. « Au terme de la rencontre de consultation, nous avons déjà une bonne idée de la personnalité, précise Anne-Sophie Villeneuve. Par exemple, si nous constatons qu’une personne préfère être davantage rassurée, nous le noterons et agirons en conséquence par la suite. » Les propriétaires sont allés encore plus loin en tamisant l’éclairage dans les salles de traitement — exit la lumière vive des néons — et en offrant des lunettes massantes teintées. « L’approche humaine s’exprime également dans la sédation consciente intraveineuse proposée aux plus anxieux, ainsi que dans l’accompagnement pré et postopératoire, poursuit Dre Villeneuve. Nous contactons tous nos patients le lendemain d’une intervention et ceux-ci peuvent nous joindre 24 heures par jour en cas d’urgence, car il nous importe qu’ils se sentent en sécurité. C’est aussi dans le but d’améliorer la sécurité des soins que nous avons affecté à notre zone de stérilisation des employés spécialement formés à cette fin.

Rien de tout cela ne serait possible sans le concours de notre personnel, qu’il s’agisse des infirmières, assistantes, hygiénistes, secrétaires et adjointes administratives, dont les tâches sont supervisées par une responsable des ressources humaines et un directeur général. En cette ère de rareté de la main-d’œuvre, un environnement de travail moderne et attrayant contribue à garder nos employés dans l’entreprise. Des activités de croissance personnelle sont notamment prévues à leur intention, car c’est encore le patient qui en bénéficie. »

TECHNOLOGIE DE POINTE

Comme dans d’autres domaines, la dentisterie bénéficie de l’évolution rapide de la technologie, et plus particulièrement l’implantologie. « Nous sommes à l’affût des plus récentes avancées en cette matière, indique Dr Lafrenière. Radiographies et impression 3D sont devenues la norme dans notre laboratoire numérique, où nous imprimons actuellement les prothèses temporaires. Une fois encore, c’est le patient qui en sortira gagnant à mesure que la technologie jouera un rôle de plus en plus important dans notre pratique, car cela simplifiera également la planification des soins tout en accroissant leur qualité. »

L'équipe de Villa - Espace Paro compte sept parodontistes : Dr Alexis Bouffard, Dre Dominique Beaulieu Dagenais, Dr Simon Lafrenière, Dre Anne-Sophie Villeneuve, Dr Benjamin Labelle, Dre Julie St-Onge, Dre Béatrice Groleau-Asselin
© Ludovic Gauthier
Dr Lafrenière et Dre Villeneuve se sont dotés d’un centre de haut niveau baptisé Campus, où ils organisent des programmes de formation sur tout ce qui concerne la parodontie, les traitements muco-gingivaux, l’implantologie et même l’orthodontie.
© Marjorie Roy, Optique Photo

LE CAMPUS : LA FORMATION À L’HONNEUR

Le partage des connaissances et de l’expertise a toujours revêtu une grande importance pour Anne-Sophie et Simon afin de faire progresser leur spécialité et augmenter le nombre de dentistes formés aux traitements parodontaux. Aussi organisent-ils des formations depuis quelques années. À Villa - Espace paro, ils ont pu se doter d’un centre de haut niveau baptisé Campus, couvrant 4 000 pi2, où ils organisent des programmes de formation de durée variable sur tout ce qui concerne la parodontie, les traitements muco-gingivaux, l’implantologie et même l’orthodontie. Diverses formules sont proposées dans une grande salle de cours pouvant accueillir une soixantaine d’étudiants. La configuration des lieux permet de projeter en temps réel sur de grands écrans des chirurgies et traitements dentaires exécutés dans une salle contiguë. La technologie multimédia est aussi omniprésente avec, à chaque place, un chargeur pour téléphone cellulaire, et — le comble ! — un code QR individuel permettant un service à la table en commandant sur le menu du petit resto- bar adjacent. Cet espace accueillant permet d’agrémenter les formations en facilitant, avant ou après les cours, les échanges entre dentistes ainsi que le réseautage, tout en permettant aux participants de se restaurer au dîner ou encore de rester pour la soirée.

« Depuis l’ouverture du Campus l’été dernier, les formations affichent complet, indique Simon Lafrenière. Là encore, nous pensons que cet équipement ne peut que profiter à l’ensemble de la communauté dentaire en vue d’une meilleure qualité de pratique et, espérons- le, produire un effet d’entraînement. En effet, notre mission première est d’enseigner et diffuser nos connaissances. Cette salle multifonctionnelle pourra aussi, en formule location, être mise à la disposition du public pour toutes sortes d’occasions. »

© Marjorie Roy, Optique Photo

En plus de la clinique de Québec, Villa - Espace paro a aussi pignon sur rue du côté de la rive sud dans une bâtisse de moindre superficie où exerce une parodontiste associée. La conception du complexe de la rue Cyrille-Duquet a été assurée par la firme d’architecture Agence Spatiale, et sa réalisation est signée Acero Immobilier et Hochelaga Construction, qui y occupent des bureaux.

Villa - Espace paro, une expérience en tous points UNIQUE !

Pour en savoir davantage :

1440, rue Cyrille-Duquet, Québec

rêver

Gérer le consentement